Lancé en 2010, Instagram est un réseau social qui permet de partager des photos et des vidéos, vraiment facilement!
Instagram on le connait bien et on peut dire que la majorité des gens l'utilise quotidiennement. L'app en a fait du chemin quand même : on peut dire qu'on est loin des photos de ton déjeuner avec une description inspirationnelle de 2010. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles manières de rejoindre les gens, nouvelle manière de créer du contenu sur cette plateforme, elle demeure un incontournable à avoir dans votre stratégie.
Que vous soyez, ou non, un pro des réseaux, il est impératif pour votre entreprise d’être sur Insta - si votre type de produit, vos objectifs, votre stratégie et votre clientèle y conviennent, évidemment.
Si vous n'y êtes pas déjà, on vous a listé 10 bonnes raisons pour votre entreprise de faire le grand saut.
Ça part!
Quelques étapes suffisent pour débuter sur Instagram : créer un compte professionnel, le personnaliser, y partager vos photos ou vos vidéos préférées. Une fois que ces étapes sont complétées, à vous d’explorer les autres fonctionnalités de l’application.
Pour vous aider à faire vos premiers pas, vous trouverez un p’tit lexique des différentes fonctionnalités à la fin de cet article.
Avez-vous besoin d’en savoir plus, vraiment?
Avec ses mises à jour régulières, Instagram ne cesse de nous surprendre. Laissez-vous guider par celles-ci.
Un algorithme revu pour optimiser les résultats, des carrousel à 20 photos et l’ajout fréquent d'options pour améliorer vos stories n’en sont que quelques exemples. Notre préférée est définitivement la boutique sur Instagram. Cette action permet d’acheter un produit sans quitter l’application.
La vidéo est un des outils les plus efficaces pour augmenter la visibilité d’un profil sur les réseaux sociaux. Elle permet de :
Instagram est le réseau où les internautes sont les plus actifs et les plus engagés. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’atteindre vos objectifs d’engagement, on vous conseille de :
Instagram pourrait rapidement devenir la vitrine virtuelle la plus consultée de votre entreprise. Afin d’augmenter votre visibilité – et de construire votre image de marque à travers elle – vous devez publier du contenu de qualité, qui vous ressemble, tout en respectant les conseils que nous vous donnons depuis le début de cette liste.
Encore faut-il qu’elle soit définie. Quelle est l’audience que vous souhaitez atteindre? Hommes, femmes? Âge? Mode de vie? Ciblez votre audience vous permettra d’y adapter vos publications et aura un impact direct sur vos résultats. Sur Instagram, la clientèle est plus jeune et féminine (65 % des utilisateurs sont des femmes et 76 % ont moins de 34 ans).
Le taux de conversion mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l'action et le nombre total d'individus touchés par la campagne. En d’autres mots, on peut dire que le taux de conversion est la récurrence d’achat entre les gens atteints par la publication.
Comme il y a plusieurs façons de présenter vos produits sur ce réseau (story, publication, carrousel, vidéo de courte (Réels) et longue durée, vos abonnés peuvent acheter facilement lesdits produits sur votre site web.
*Un compte Instagram aide 80% des utilisateurs à se décider à acheter un produit/service.
Maintenant au 9e point de cette liste, il n’y a plus de surprise si on vous dit que le taux d’engagement est le point central de cette plateforme, il s’agit aussi d’un argument béton lorsqu’on parle de publicités. Plus d’engagement = plus d’activités sur vos publicités = plus de possibilités de conversion.
Un autre aspect non-négligeable lorsqu’on parle de publicité sur Instagram, c’est le format. En effet, avec des formats aussi immersifs, l’utilisateur ne voit qu’une seule publicité à la fois, et elle prend tout son écran.
Le marketing d’influence consiste à établir une ou plusieurs collaborations avec des utilisateurs qui possèdent une grande visibilité sur un réseau, on les appelle aussi des influenceurs, ou des créateurs de contenu.
Pour une entreprise, utiliser cette stratégie c’est un peu comme céder son pouvoir publicitaire : on laisse le sort de notre produit/service entre les mains d’une tierce personne.
Plusieurs avantages découlent de cette stratégie :
+ de visibilité;
+ de notoriété;
+ de trafic sur votre site web;
+ grand taux de conversion;
+ peu coûteux, considérant le retour sur l’investissement
Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes raisons d’être sur Instagram, c’est le moment de vous lancer! Vous ne connaissez pas bien cette plateforme et n’êtes pas certains de savoir comment l’apprivoiser? On est là pour vous et il nous fait toujours plaisir de discuter de votre marketing! Ah et aussi, rappelez-vous qu’une stratégie globale bien définie vous aidera à mettre toutes vos actions en place et à être performant.