Au revoir, méthodes de travail désuètes: hello le Web!
12 avril 2019
Par
Émile Perron
Pas l'temps de lire l'article? Écoutez-le!
Propulsé par

Le 21e siècle étant entamé depuis un bail déjà, c’est pas très surprenant d’apprendre que la majorité de la population a aujourd’hui accès à Internet et sait assez bien l’utiliser. Malgré ça, à force d’entendre des anecdotes de nos amis et familles, on finit par réaliser que pour ceux qui travaillent en entreprise, le Web est souvent loin d’avoir atteint son plein potentiel.

On connaît pratiquement tous des gens qui écrivent et réécrivent des quantités incroyables de données, alors qu’un simple fichier Excel avec une ou deux formules pourrait leur épargner bien du temps... Mais on en connaît aussi d’autres qui s’envoient des fichiers, ces fameux documents qu’ils révisent et corrigent et se renvoient, pour ensuite les re-réviser et les renvoyer, alors qu’un document partagé via Google Docs leur permettrait de sauver bien des courriels, et bien des maux de tête.

L’humain est une créature d’habitude, c’est bien connu. Mais dans certains cas, continuer de travailler avec “nos bonnes vieilles méthodes” sans réfléchir aux améliorations possibles peut se révéler être très coûteux – c’est définitivement le cas dans le cadre du travail. Que vous soyez une petite entreprise qui s’est lancée en affaire l’an dernier, ou une grande compagnie qui opère à l’international, il est essentiel de penser à comment les différents processus que vous effectuez pourraient être améliorés, ou même totalement repensés de A à Z. Peu importe le processus que vous cherchez à optimiser, il est très probable que le Web soit en mesure de vous aider.

Il existe déjà une multitude d’outils en ligne, et ce, pour tous les budgets. Vous cherchez un outil de communication à l’interne? Slack, ainsi qu’une foule d’alternatives de tous genres sont à votre disposition. Vous désirez avoir une gestion plus efficace de vos projets ou des tâches à compléter? Des outils aussi simples que Trello peuvent faire une grande différence pour vous. Vous voulez automatiser des tâches que vous devez faire fréquemment? Il est bien possible que des services comme If This Than That ou Zapier puissent vous aider. Vous aimeriez faire un suivi de vos heures plus facilement? Des outils comme Toggl existent exactement pour cela.

Je pourrais continuer pendant des paragraphes et des paragraphes, mais je crois que vous avez saisi l’idée. En résumé, il existe déjà des outils et services qui peuvent vous aider - il suffit tout simplement de faire une courte recherche en ligne afin de les trouver. Par la suite, il ne vous reste qu’à faire le premier pas et de leur donner une chance. Dans la plupart des cas, ces outils seront bien assez complets et extensibles pour répondre à vos besoins.

Par contre, il existe toujours des sphères ou des processus qui sont trop complexes, ou trop spécifiques à votre domaine de travail. Dans d’autres cas, votre entreprise est si grande que vous auriez à utiliser une quinzaine de services différents afin de répondre à tous vos besoins, ce qui peut facilement devenir plus fastidieux que de ne pas utiliser ces outils du tout. Dans ces situations-ci, peut-être auriez-vous intérêt à faire développer un logiciel sur mesure. Si c’est votre cas, allez jeter un coup d’oeil à notre page sur le sujet et à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous et de vous aider à déterminer si c’est bel et bien la meilleure solution pour vous.


Pas l'temps de lire l'article? Écoutez-le!
Propulsé par
Par
Émile Perron

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser...

Quand le talent rejoint la passion

David Paradis
18 décembre 2018
Dire que nous sommes une équipe passionnée, d’un point de vue marketing, c’est un peu poche, parce que tout le monde le dit. La passion, ce n’est pas seulement une affaire de marketing. La passion, ça se transmet, ça ce ressent, ça donne des résultats impressionnants.
Lire la suite
Retour vers les articles de blogue