Kim
July 2, 2020

Le design au service de l’expérience utilisateur (UX)

Kim
July 2, 2020
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Le design Web et plus précisément l’expérience utilisateur peuvent paraître bien abstraits pour le commun des mortels, mais ce sont en fait des éléments fondamentaux dans la création d’un site Web. Bien sûr, le travail du designer est de créer quelque chose de beau visuellement, mais c’est tellement plus que ça! Il doit toujours avoir en tête la qualité du vécu des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur le site, il doit s’assurer de la facilité d’utilisation, de son efficacité, de son apparence et de son ergonomie! Le designer est en fait le porte-étendard du UX. C’est pas rien quand même! 


Maintenant que vous comprenez toute l’importance de l’expérience utilisateur dans la conception d’un site Web, voici quelques éléments dans la structure d’un site qui doivent être bien pensés.


La navigation

La personne qui navigue sur votre site internet a certainement un objectif en tête. Que ce soit pour en connaître davantage sur vos services, faire une demande de soumission, consulter vos projets ou vos réalisations. La navigation de votre site doit donc être structurée et bien hiérarchisée pour que ce soit facile de s’y retrouver. La navigation doit être simple et instinctive. Si vous avez plusieurs pages, regroupé les en catégories logiques. C’est une bonne solution pour que l’utilisateur s’y retrouve rapidement.


Les boutons d’actions

Les boutons d’actions sur votre site servent de porte d’entrée pour chaque action importante. Ils doivent être mis en évidence, que ce soit par la couleur ou par la grosseur. Il est important d’éviter la confusion et les questionnements de l’utilisateur sur l’action qu’il doit faire afin de minimiser les erreurs.

Les formulaires

Si l’utilisateur envoie une question à l’aide d’un formulaire sur votre site web, on s’entend pour dire que c’est dans l’objectif d’économiser du temps. Tout dépendamment de la fonction du formulaire dans votre site web, le formulaire doit rester rapide à remplir, concis et clair.


La structure de page

Le texte et les photos qui composent la page sont importants aussi. Chaque espace doit être distinct et l’internaute doit être capable d’en reconnaître l’utilité. Essayez d’avoir du contenu pertinent sans écrire un roman, cela facilite le travail du designer. Un contenu plus concis permet aussi de mieux comprendre sans avoir à nous attarder sur le contenu pendant plusieurs minutes.


Nous les designers, nous aimons les espaces blancs! Il faut accepter les marges et les espaces blancs, nous avons tendance à tout vouloir remplir. Eh bien, détrompez-vous! Ce n’est pas une bonne pratique. Les marges permettent de bien délimiter les zones de la page et structurer chaque section du contenu et en faciliter la compréhension.



Le bas de page (Footer)

Cette section se retrouvera sur toutes les pages du site Web. C’est donc important de ne pas trop l'alourdir en y ajoutant beaucoup de contenu. Cette section sert plutôt de raccourcis pour l'utilisateur, disons ça comme ça. Les informations de contact, un champ courriel pour s’inscrire à votre infolettre, des liens vers des pages clés du site, voilà ce qu’on doit retrouver dans cette section. Si votre site est bilingue, il est bon de mettre le bouton pour changer de langue dans le bas de page. Les utilisateurs sont habitués que ce genre de boutons et d’information s’y retrouve.