Catarina
April 1, 2020

Le design imprimé, est-ce vraiment mort?

Catarina
April 1, 2020
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Pour ceux qui veulent une réponse courte: Non!


En 2020, la question se pose: est-ce que les budgets d’une entreprise en matière de publicité et d’image devraient être entièrement alloués aux actions numériques? Est-ce que ça vaut toujours la peine d’investir des montants importants dans l’imprimé? Notre réponse risque de vous surprendre, venant d’une agence Web. Nous sommes convaincus que le design imprimé est essentiel au bon déploiement d’une image de marque. Cela dit, nous sommes aussi convaincus que le Web l’est également! Si vous voulez notre avis, c’est la complémentarité des deux, le secret!


Commencer par la base pour mieux construire

Combien de fois on s’est fait dire que c’est important de bien construire les fondations d’une maison pour avoir quelque chose de solide? Dans le design imprimé, nous comptons l’image de marque. Elle, c’est la base de tout design que vous ferez faire (site Web, dépliant, objets promo, etc.). C’est important d’avoir une image de marque forte qui représente les valeurs actuelles de votre organisation. Plus l’image vous représente, plus c’est facile de vous y coller et de la déployer efficacement. Derrière cette image de marque, il y a une stratégie. La stratégie sert à poser les bonnes questions, des questions introspectives sur votre entreprise. La stratégie pourra ensuite déterminer un axe de communication sur laquelle pourra s’asseoir l’image de marque. Un projet qui commence avec une stratégie et une image de marque, c’est sûr de scorer puisque tout est construit avec intelligence du début à la fin. Du logo au dépliant, tout est cohérent et fait transparaître l’entreprise.


Est-ce qu’une image de marque a une date de péremption?

Une image de marque, ce n’est pas comme un site Web. On dit généralement qu’un site Web a une durée de vie d’environ 3 à 5 ans, si on souhaite rester actuel. Le Web est un domaine qui évolue très rapidement. Ce n’est pas la même chose pour le design imprimé. Une image de marque peut très bien traverser les années si on ne fait que l’actualiser. De plus, il n’est pas conseillé de changer complètement de logo à moins d’avoir une bonne raison de le faire. On opte pour une refonte de logo lorsqu’on souhaite s’actualiser, se rajeunir. Un nouveau logo peut être de mise plutôt lorsque l’entreprise souhaite représenter un changement de valeurs, de vocation ou de clientèle, par exemple.


Exemple de refonte de logo

Galerie du Jouet


Exemple de nouveau de logo

Chalets et Spa Lac Saint-Jean


Le déploiement en design imprimé

Malgré la grande place qu’occupe le Web, les outils imprimés ont encore leur place. Surtout lorsqu’ils sont bien utilisés. Prenez l’exemple des cartes d’affaires. Elles sont encore un must, mais celles qui se démarquent le plus le font parce qu’elles sont ingénieuses. Que ce soit par le type de papier utilisé, sa coupe, sa texture ou encore un message bien pensé qui pique la curiosité, ce qui fonctionne le mieux est lorsque le design est réfléchi. Plus le design de vos outils sera réfléchi, plus votre déploiement d’image de marque sera efficace.


La réponse longue

Tout ça pour dire qu’il y aura toujours un besoin pour le design imprimé. Les supports visuels seront toujours importants. La clé est de se baser sur une stratégie qui se fie sur les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Ça vous assurera de déployer une image forte et cohérente.