L'enjeu de la valorisation d'un projet Web
7 avril 2017
Par
David Paradis
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Dans le cadre du Web à Québec 2017, j’ai assisté à la présentation de M. Élie Sloïm, qui dirige le projet Opquast, portant sur les bonnes pratiques de qualité pour un projet Web. Sommairement, Opquast développe des guides et des outils afin de structurer et standardiser les normes de qualités d’un projet Web. Ils ont également mis en place un processus de formation et de certification qui vise à qualifier les professionnels du Web. Pour faire simple, la certification Opquast serait appelée à devenir la certification ISO de notre corps de métier. Native de la France, la certification gagne en notoriété de l’autre côté de l’océan et l’organisation cherche à l’introduire au Québec.

Pendant la conférence de M. Sloïm, il a été question de la difficulté pour les professionnels du Web et les agences à justifier auprès de leurs clients la valeur de leur travail. À une époque où tout le monde ou à peu près connait quelqu’un qui est “capable” de faire un site Web et où les outils gratuits à cet effet pleuvent littéralement sur nos têtes, il n’est pas rare d’échapper un mandat au profit d’un “beau-frère qui connaît ça l’Internet”. Pour le client, la valeur perçue est la même, un site Internet reste un site Internet, un problème qui ne touche pas, par exemple, l’industrie automobile.Sloïm donne en exemple le cas d’un formulaire de contact tout simple sur un site Internet. Pour l’utilisateur moyen, un formulaire est un formulaire : des champs à remplir, un bouton “Envoyer”, merci bonsoir. Il a cependant une foule de détails à prendre en compte dans la réalisation d’un formulaire ce qui fait en sorte qu’au final, une grande valeur devrait s’en dégager:

  • La structure du formulaire est-elle conçue pour que le processus de contact apparaisse simple
  • L’interface du formulaire permet-elle de bien comprendre quelle information doit être entrée, et tient-elle compte des contraintes possibles liées à un handicap (un simple formulaire de contact peut être tout un défi pour une personne aveugle ou avec un déficit de l’attention par exemple)?
  • L’information entrée par l’utilisateur est-elle validée avant l’envoi?
  • Le formulaire est-il muni de dispositif anti-spam?
  • L’utilisateur a-t-il une confirmation de succès de l’envoi du formulaire?
  • Est-ce que des outils de suivi ont été mis en place afin de mesurer les conversions engendrées par le formulaire?

Tout autant de question et plus encore qu’une agence Web digne de ce nom doit se poser lors de la conception d’un élément aussi simple qu’un formulaire. Et c’est pourtant un élément tellement simple! Opquast en fait d’ailleurs un sujet dans son article “Juste un petit formulaire”.

À la lumière de ce constat, que pouvons-nous faire, comme agence, pour valoriser notre travail, qui en est au début de son industrialisation? La certification proposée par Opquast pourrait faire partie de la réponse. Si les professionnels du Web accordent de l’importance à cette certification et s’engagent dans le processus pour l’obtenir, il y a fort à parier qu’elle deviendra une norme attendue dans l’industrie. La certification pourrait également permettre aux agences de recruter des professionnels sur une base théorique stable, et même d’avoir un portrait plus clair de la compétence de leur staff. Une fois bien implantée dans l’industrie, on espère que les clients chercheront cette certification, donnant ainsi une valeur à la formation, à l’expérience, et au talent des vrais professionnels du Web.

Est-ce que la certification Opquast est la réponse finale au problème de valorisation de notre travail? Certainement pas, mais c’est clairement un pas à faire dans la bonne direction. Et encore faut-il que le processus de certification permettra également d’évaluer avec précision la valeur et la compétence d’un professionnel. À suivre..!

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