Abonnements (ou following) : Regroupent tous les comptes auxquels vous êtes abonnés. Vous retrouverez les actualités de ces comptes dans votre fil. Pour s’abonner à un compte, il suffit de cliquer sur Suivre sur le profil désiré.
Abonnés (ou followers) : Ce sont tous les comptes qui vous suivent, ils ont cliqué sur le bouton Suivre de votre profil. Tous ensemble, ils constituent votre communauté.
*Il n’y a pas de trucs magiques pour avoir plus d’abonnés sur Instagram. Optimisez votre page, publiez du contenu de qualité fréquemment et interagissez avec votre communauté.
#Ad : Publication ou story dont le contenu est sponsorisé et payé par une marque. Cette mention peut être remplacée par #collab, #collaboration ou #partenariat.
Amis proches : Vous avez la possibilité de créer une liste privée d’utilisateurs à qui partager vos stories : les amis proches.
Archives : Permettent de supprimer des contenus de votre profil, tout en les conservant dans un dossier privé.
Biographie (ou bio) : Texte court qui agit à titre de description pour votre profil.
Boomerang : Un boomerang c’est l’équivalent de 20 images par clic, ça donne une vidéo comme un GIF animé. Cette fonctionnalité peut être utilisée dans les stories, et il existe une application – que vous pouvez visiter en cliquant sur la boucle infinie lorsque vous publiez une photo.
Boutique : Fonctionnalité unique pour les comptes professionnels, l’onglet Boutique apparaît lorsque vous aurez publié plus de 9 posts Shopping. Une fois disponible, tous pourront cliquer pouvoir accéder directement à toutes les publications que vous avez taguées sous forme de catalogue.
Canal de diffusion : Outil permettant aux créateurs de partager des informations à leur audience sous forme de discussions. Les abonnés peuvent interagir en réagissant aux messages ou en répondant à des sondages.
Carrousel : Publication comprenant plusieurs images ou vidéos. Les utilisateurs peuvent faire défiler les slides en balayant l’écran de droite à gauche.
Engagement (ou reach) : Ce chiffre, qui compare le nombre de likes et de commentaires au nombre d’abonnés, permet d’évaluer la portée et la popularité de votre compte.
Explorer : C’est le moteur de recherche d’Instagram. Il est possible, en cliquant sur la loupe, de faire une recherche par nom, par lieu ou par hashtag.
Feed/Fil : Tout comme sur Facebook, il existe un fil d’actualité sur Instagram. C’est là que défilent les images postées par les comptes que l’on suit.
Filtres : En publication ou en story, les filtres ajoutent un effet à votre contenu. En publication, vous les retrouverez après la sélection de votre photo/vidéo. En story, vous n’avez qu’à afficher le bouton de capture sur le bas de l'écran, et sur la droite, une série de filtres y sera, un icône "Parcourir les effets" se trouve à la toute fin.
*Attention! Un abus de filtre peut nuire à votre contenu, et à sa qualité.
Hashtags : C’est un mot-clé précédé du symbole #. L’utilisation des hashtags permet aux utilisateurs d’accéder au contenu qui contient le mot-clé, sans être abonné à la page qui en a fait l’usage. Le choix de l’hashtag permet donc d’amplifier la portée de vos publications. Pour vous éclairer dans votre choix, nous vous conseillons d’utiliser FindTagz : un moteur de recherche pour #. Ce site vous indiquera le nombre de fois que l’hashtag a été utilisé dernièrement, vous permettra de ne pas passer à côté d’un mot tendance.
*Ce sont les posts avec 6 à 8 hashtags qui obtiennent le meilleur engagement! #MerciDeNePasAbuserDesHashtags
Highlights : Sous votre bio, vous pouvez ajouter tories regroupées dans des dossiers permanents en page d’accueil, sous votre bio.
Impressions : Nombre de fois qu’Instagram a montré votre photo.
Instagram Direct (ou messages privés, ou DM) : Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer des messages / photos / vidéos / publications / story / profils / texte / hashtags / lieux à une ou plusieurs personnes. Ils se trouvent en haut à droite du fil d’actualité.
Instagram Musique : Disponible depuis peu au Québec, la musique Instagram vous permet d’ajouter une bande-son à vos stories.
*Attention! Plusieurs utilisateurs écoutent les stories sans son.
Live : Contenu vidéo diffusé en direct. Il est visible pendant 24 heures.
Reel : Les reels sont des vidéos courtes que vous pouvez facilement créer et regarder sur Instagram.
Repost : Il s’agit ici de repartager une publication ayant déjà été publiée sur un autre compte.
*Modifier une photo ou omettre de donner le crédit à l’auteur, c’est vilain!
Story (ou stories au pluriel) : Idéal pour partager des moments spontanés et/ou du contenu authentique, les stories s’effacent au bout de 24 h.
*33% des stories les plus regardées proviennent des entreprises, qu’attendez-vous?
Swiper : Balayer l’écran avec son doigt pour passer d’une image à une autre dans un carrousel, pour aller d’une story à une autre, ou pour accéder au lien associé à la story.
Tag : Identifier quelqu’un.