Ma campagne Adwords n’apparaît pas lorsque je la recherche. Pourquoi?
9 Septembre 2017
Par
David Paradis
Pas l'temps de lire l'article? Écoute-le!
Propulsé par

Vous souhaitiez vous positionner dans les résultats de recherche lorsque vos clients recherchent vos services. Vous avez décidé de prendre les grands moyens et d’investir dans une campagne Google Adwords. Pour être certain d’avoir des résultats, vous avez confié la gestion de votre campagne à une agence spécialisée. Une fois que l’agence vous a confirmé avoir démarré la campagne, vous avez tappé vos mots clés sur Google pour enfin savourer la satisfaction d’être dans le top des résultats de recherche… mais vous n’y êtes pas. Vous êtes vous fait arnaquer par votre agence? Probablement pas.

Arrêtez ce que vous faites

D’abord, arrêtez tout de suite de rechercher vos mots clés dans l’objectif de voir votre annonce apparaître. Premièrement, et vous venez de l’expérimenter, ce n’est pas la méthode recommandée pour valider l’efficacité d’une campagne Adwords. Nous verrons pourquoi un peu plus loin. Deuxièmement, ce que vous faites cause du tort à une votre campagne.

Comment ça? Il faut savoir que Google en apprend continuellement sur la façon dont ses utilisateurs naviguent sur Internet, et encore plus comment ils interagissent avec les publicités Adwords. Google souhaite que les résultats qui vous sont affichés soient les plus pertinents possibles pour vous, que ce soit les résultats naturels ou les résultats issus de publicités Adwords. Il étudie donc votre façon d’agir avec les résultats de recherche. Lorsqu’une annonce vous est montrée et que vous n’y portez pas attention, vous indiquez à Google que ce résultat est moins pertinent que les autres résultats sur la page. En ne cliquant pas sur votre publicité lorsque celle-ci s’affiche, vous diminuez sa pertinence aux yeux de Google. Cela engendrera une diminution du score que qualité que Google attribue à votre mot clé et conséquemment, cela affectera vos performances.

Réjouissez-vous.

À moins d’une exception, autant votre agence que Google lui-même travaillent pour positionner votre campagne lorsque l’utilisateur qui fait la recherche est un client potentiel de votre entreprise. Or vous n’êtes pas un client potentiel, puisque c’est votre entreprise! Ça peut sembler un peu ésotérique comme explication, mais Google s’efforce de comprendre les intentions de ses utilisateurs. S’il ne vous présente pas votre propre publicité, c’est qu’il détecte que vous n’êtes pas dans la clientèle cible, ou que vous l’êtes moins que d’autres. Aussi, votre gestionnaire de campagne a peut-être spécifiquement paramétrer la campagne pour ne pas qu’elle apparaisse pour vous, ce qui serait un autre bon indice de la compétence de votre agence.

Alors comment faire pour voir si votre campagne fonctionne?

Demandez un accès à la campagne directement dans Google Adwords! Vous verrez les statistiques de campagne et pourrez même faire des tests avec l’outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces, qui est la vraie bonne façon de visualiser votre campagne.

Pas l'temps de lire l'article? Écoute-le!
Propulsé par
Par
David Paradis

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser...

Être meilleurs en étant authentiques.

Par David Paradis
15 septembre 2017
Dans les dernières années, nous avons travaillé sur notre vision d’entreprise. Il s’agit d’une démarche de longue haleine au cours de laquelle nous avons beaucoup discuté et élaboré sur nos raisons d’être, nos façons de faire et nos aspirations en tant qu’entreprise. Nous avons sorti les points qui font de nous une entreprise unique, performante, avec qui on gagne à travailler. […]
Lire la suite
Retour vers les articles de blogue