On a tous déjà entendu la phrase: «une image vaut mille mots», mais sait-on vraiment à quel point la communication visuelle a une influence en marketing? Par communication visuelle, on veut parler du fait de passer un message par le biais d’un support visuel et ça inclut les photos, les affiches, les vidéos, les GIFs, etc. Dans cet article nous aborderons un seul des éléments de communication visuelle, soit la photographie!
La photographie d’entreprise est un bon moyen de mettre votre marque en valeur. Elle vous permet de révéler la personnalité, l'expertise et la culture de votre entreprise. Vous pouvez par exemple présenter vos employés grâce à la photographie d’entreprise.
Cela aidera à humaniser votre marque et permettre aux consommateurs de mettre des visages sur une marque. Vos clients et prospects apprécieront de vous découvrir de cette façon et développeront un sentiment d’attachement.
Soyez originaux dans vos portraits, que ce soit par l’arrière-plan, les poses ou le concept. Éloignez vous des portraits trop corpo que l’on voit régulièrement. Vous pouvez également photographier vos bureaux qui laissent transparaître votre personnalité! Vos locaux sont ultra modernes? Vous avez une aire de détente ou de jeux? Montrez-les, cela donnera de la valeur à votre marque employeur! Effectivement, le fait de projeter une image professionnelle, unique et tendance, par l’intermédiaire de vos photos, vous aidera fort probablement à attirer de nouveaux talents.
Et si on parlait de l’impact que ça a sur la stratégie de contenu?
On doit avoir du contenu à diffuser bien entendu, mais du contenu pertinent et qui s'aligne sur vos valeurs, votre image de marque et tout ce qui vient avec, ça ajoute à votre crédibilité, ça apporte à la diversité de votre contenu et plus encore.
Vous aurez l’air d’autant plus professionnel si la présentation de vos produits est homogène. Assurez-vous donc que le fond de la photo et la prise de vue soient similaires afin d’uniformiser le visuel de votre boutique et donc la rendre attrayante et harmonieuse à l’oeil.
Des photos en contexte c'est toujours plus le fun. Amusez-vous, ce n’est pas nécessaire de toujours voir vos produits sur un fond blanc, c’est même un peu plate par bout. On ne te dit pas de ne pas en faire (parce que assurément tu en auras besoin pour ton site transactionnel).
Vous pouvez par exemple exploiter un mur de briques avec la lumière naturelle ou bien utiliser une «white box» qui est en fait une boite qui permet d’obtenir la toile de fond parfaite pour la photographie d'entreprise de petits articles.
Vos photos d’entreprises font office de premiers contacts avec le client. Vous devez donc faire une bonne première impression. Soignez vos photos et tentez de laisser transparaître la culture d’entreprise et toutes les valeurs qui vous tiennent à coeur. À travers vos photos corporatives, on doit reconnaître la personnalité de l’entreprise, votre professionnalisme, votre créativité, etc.
Avec des photos de qualité, l’entreprise gagne en crédibilité et prend un aspect plus professionnel et respectable. De l’autre côté, des photos de piètre qualité auront une incidence négative sur la réputation de l’organisation.
On veut que tout soit cohérent, de l’image de marque à la ligne directrice de tes photos. Dans l’impression que vous donnez au gens, c’est une des premières choses que les gens remarquent. Il ne faut rien laisser au hasard. On veut vous voir, on veut voir du vrai. C’est adapté à votre entreprise et on sait à qui on parle.
La photographie est d’une grande importance dans l’image de marque de l’entreprise, presque autant que le logo, le slogan, la typographie et les couleurs. Les photos représentent un ensemble d’éléments visuels qui forgent l’image, l’esprit et le caractère de l’entreprise.
Bref, c’est vrai qu’il peut être tentant, en tant qu’entreprise, d’investir notre temps ou notre argent ailleurs qu’en photographie d’entreprise, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle!
Mieux vaut «dépenser» un peu plus en ce sens et ainsi projeter l’image que l’on souhaite plutôt que de perdre des clients à cause d’une mauvaise première impression due à des photos de mauvaise qualité!