Carol-Anne
April 1, 2020

Pourquoi j’aurais besoin d’un audit de site Web?

Carol-Anne
April 1, 2020
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Tout le monde sait qu’en 2020, il faut être sur le Web. Mais encore faut-il que ça serve à quelque chose. Vous n’êtes pas certain que votre site Web vous apporte des ventes, qu’il vous offre la visibilité qu’il devrait ou bien qu’il répond vraiment aux besoins de vos clients. Alors ce ne serait peut-être pas bête de penser à faire faire un audit.


Un audit de site Web ça sert à savoir quelle est la performance votre site Web, s’il est une plus-value pour vos clients ou plutôt un irritant (on ne veut surtout pas ça) et s’il est efficace pour votre référencement. Bien sûr vous vous dites, mais si mon site Web n’est pas optimal j’ai juste à me lancer dans le référencement payant! Oui. Mais non. Vous aurez beau mettre 5 000$ en pub sur Google, si votre site Web n’est pas efficace, vos résultats en souffriront! 


Vous n’êtes pas trop certains de savoir de quoi je parle? Catarina vous explique tout sur le référencement ici et Fred vous parle du référencement payant ici.


Bon, fin de la parenthèse sur le référencement, revenons à nos moutons. Maintenant que vous savez à quoi sert un audit de site Web, vous voulez sûrement savoir c’est quoi exactement. Nous y sommes! Un audit de site Web c’est une analyse exhaustive de toutes les composantes du site avec des recommandations liées à chacune d’elle. Plusieurs points y sont analysés:


Tous les aspects plus « techniques » du site:

  • La rapidité de chargement et tout ce que ça comprend (poids des pages, taille des fichiers, chargement des scripts, serveur d’hébergement, javascript, description opengraph, etc.);
  • La fonctionnalité des versions mobiles;
  • Les titres des pages (aussi appelés le balisage);
  • Les méta données (méta descriptions et title tags);
  • Le contenu du site et sa structure;
  • La présence d’appels à l’action;
  • Les images (redimension, compression, taille et présence de balise);
  • Les backlinks et la qualité des liens;
  • Outils Google (Analytics, Tag Manager, Google My Business);
  • Etc.


Tous les aspects liés à l’expérience du client:

  • Les fonctionnalités du site Web (achat, réservation, location, paiement en ligne. Bref tout ce qui facilite le processus pour le client);
  • L’expérience utilisateur, aussi appelée le UX (la structure, l’apparence, l’efficacité, la facilité d’utilisation et l’ergonomie du site).


Bref, un audit dresse un portrait clair de la situation actuelle d’un site Web afin de connaître les éléments à améliorer pour avoir les résultats escomptés.