Quelques astuces faciles pour améliorer vos skills en photos, partie 4
1 décembre 2019
Par
Émilie Gaudreault
Pas l'temps de lire l'article? Écoutez-le!
Propulsé par

Quelques astuces faciles pour améliorer vos skillz en photos - partie 4

Cet article fait partie d’une série de trucs et conseils sur la photographie. Vous pouvez accéder à l’article précédent en cliquant sur le lien suivant: Quelques astuces faciles pour améliorer vos skills en photos, partie 3 : l’expression lors de portraits.


Hé oui! On est déjà rendu à ma 4e et dernière astuce pour vous : l’importance de la composition.

Je dirais que le cadrage et la composition sont conjoints sur certains aspects, par contre la composition englobe plus que l’élément central de l’image. Lorsque chaque élément a sa place il réside dans l’image un parfait équilibre. Ce que je vous apprends aujourd’hui c’est loin d’être une maîtrise sans faille de la composition, mais ça va quand même aider si vos photos sont vraiment poches.

Une des erreurs les plus commune c’est de ne pas être attentif à ce qui se passe derrière votre sujet. Imaginez une belle photo de mariage, deux personnes comblées de bonheur par leur nouvelle union, avec comme arrière-plan une grosse benne à ordure. 

(un couple heureux devant une benne à ordure)

Je vais dans l’extrême, mais vous comprenez mon point. Même si l’émotion est présente et que le cadrage ainsi que la lumière sont bien contrôlés, ce qu’on va voir et se rappeler c’est la grosse benne à ordure sale qui trône fièrement derrière. Et pourquoi au juste? 

Lorsqu’un élément contraste avec l’élément principal du sujet et l’ambiance de la photo, l’oeil s’y dirige automatiquement. Inconsciemment notre cerveau analyse toujours de la même manière ce qui lui est envoyé par notre rétine. Le temps de réponse est extrêmement rapide et ce qu’on va remarquer en premier, ce sont les contrastes, le débalancement, les éléments discordants. C’est là que la composition vient jouer un rôle dans la compréhension d’une image. Si, par exemple, tous nos éléments se trouvent à l’extrême droite et que rien n’apparaît à gauche, on dira que l’image est débalancé. Elle semble plus “lourde” d’un côté et notre cerveau l’analyse de cette manière. 

On va éviter d’aller dans les détails vraiment lourds que vous voulez pas vraiment savoir, donc pour faire simple je vous donne un truc qui va améliorer drastiquement vos photos! C’est le temps du truuuuuuc magiiiiiiique (faut que vous le chantiez en le lisant). Je vous donne une seule règle, c’est assez simple tout de même : avant de prendre une photo ou de placer vos modèles remarquez votre environnement. En évitant simplement des éléments de trop, comme des bouteilles d’eau, des poubelles, un enfant qui mange du sable ou un mononcle qui se bourre dans le bar open de gâteaux, on a déjà un gros bout de chemin de fait!

(un enfant qui mange du sable)

Bref, pour monsieur madame tout le monde, prendre conscience des éléments dérangeants dans les environs de notre sujet, c’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pour tes followers Instagram.


Pas l'temps de lire l'article? Écoutez-le!
Propulsé par
Par
Émilie Gaudreault

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser...

Quelques astuces faciles pour améliorer vos skills en photos, partie 3 : l’expression

Émilie Gaudreault
16 novembre 2018
Dans cette troisième partie de notre série d'astuces faciles pour améliorer vos compétences en photographie, je vous parle de l’importance des expressions lors de la prise de portraits.
Lire la suite
Retour vers les articles de blogue