Carol-Anne
Joannie
September 22, 2021

Télétravail vs. retour au bureau: les pour et les contre

Carol-Anne
Joannie
September 22, 2021
PARTAGER

Chez Eckinox le télétravail a été instauré bien avant la pandémie, car nous avons plusieurs employés à l’extérieur de la région et nous évoluons dans un milieu qui s’y prête assez bien. 


Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se questionnent sur l’avenir du télétravail: doit-il être optionnel, sous certaines conditions ou refusé ou accepté d'emblée? 


Chez Ecki nous avons les deux camps: dans le coin droit Joannie, fervente défenderesse du télétravail depuis 2016 et dans le coin gauche, Carol-Anne qui remercie le ciel depuis quelques semaines de pouvoir être de retour au bureau à temps plein. Dans cet article nous vous énumérerons les pour et les contre des deux camps.



Carol-Anne : Moi je suis pour un retour au bureau à temps complet, entre autres, pour les interactions sociales comme les discussions de machines à café qui nous permettent de tisser des liens au-delà du cadre de travail et qui consolident l’équipe. 


Joannie: Voyons Caro, on se parle tout de même tous les jours via Zoom ou Messenger et les activités de team building servent aussi à ça et rien ne m’empêche d’y participer même si le reste du temps je suis en pantoufle à la maison! Parlant de pantoufle, l’un des avantages du télétravail, c’est de ne pas être obligé de s’arranger le matin et de travailler en mou toute la journée! Allô les pantalons de sport tous les jours! 


Carol-Anne: Pfff, on a pas de code vestimentaire chez Ecki Jo, tu peux t’habiller en mou tant que tu veux au bureau aussi, on te prend comme tu es! (Petit coucou à JD et Vinny qui travaille en pantoufle tout l’hiver AU BUREAU).


Joannie: Je te l’accorde, mais moi je suis pour le télétravail à temps plein parce que ma qualité de vie est à mes yeux tellement meilleure ainsi! Je sauve énormément de temps passé sur la route que je peux rentabiliser pour profiter de la vie et ça, ça vaut de l’or! Je peux également rentabiliser mon heure de dîner pour aller au gym ou pour ‘’starter’’ une p’tite brassée de lavage. Mine de rien, 30 minutes par jour de déplacement, ça représente 10 h pour un mois, c’est des heures de sports et quelques brassées de lavage! 


Carol-Anne: J’avoue que d’avancer son ménage est un beau plus, mais pour le gym, tu peux aussi y aller le midi en travaillant au bureau et c’est d’autant plus motivant d’y aller avec un membre de l’Eckipe! Sur un tout autre sujet, as-tu pensé au fait que le travail au bureau avantage grandement la collaboration spontanée comme le fait de passer devant le bureau de quelqu’un et de lui poser une question au passage concernant un dossier. Ça ne te manque pas ça?


Joannie: Un peu, mais les applications de visioconférence sont aussi faites pour ça non? 


Carol-Anne: C’est vrai qu’elles ont été d’une grande aide pendant la pandémie, mais on va se le dire: wé pu’capab des zoom! Le travail au bureau fait économiser bien plus de temps, un bloquant peut être réglé en une discussion de 2 minutes au lieu de jouer au ping-pong entre les courriels, les appels et les (maudits) Zoom.


Joannie: Tu parles d’économies de temps? Et bien le télétravail m’en fait gagner beaucoup, car je suis bien plus concentrée et bien plus performante à distance! Ça, c’est une vraie économie de temps! Et il n’y a pas qu’en temps qu’on est gagnant, mais aussi en argent. Si tu savais comment j’économise en gaz! C’est avec toutes ces économies que j’ai pu me payer mon paddle Reptil! ;)


Carol-Anne : Je te concède qu’en gaz, c’est sûr que tu économises beaucoup et c’est un beau plus pour l’environnement! Même si, pour moi, ma run d’auto (quoique pas très écoresponsable) me permet de me préparer mentalement et de me réveiller comme il faut le matin et de décrocher en fin de journée!

...


Bon, l'histoire ne dit pas comment s'est terminé cette discussion... Une chose est sûre, ne vous en faites pas, aucun crêpage de chignon n'a eu lieu lors de la rédaction de cet article et Joannie et Carol-Anne se trouve tout simplement chanceuse de ne pas avoir à trancher entre les deux. C’est la beauté de travailler dans une entreprise conciliante qui respecte nos choix de vie.

#Eckifamily