Carol-Anne
April 1, 2020

Un diagnostic de la capacité numérique, quossé ça?

Carol-Anne
April 1, 2020
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Quand vous allez chez le médecin, vous ne voulez pas qu’il vous prescrive n’importe quoi sans vous avoir ausculté, sans vous avoir posé des questions pour savoir réellement ce que vous avez, n’est-ce pas? Et bien, c’est la même chose en ce qui concerne le Web. Un diagnostic de la capacité numérique ça sert à savoir quelles sont les forces et les faiblesses afin de dresser un portrait global de la situation numérique d’une entreprise. De cela découlera une prescription. Mais pas écrit en patte de mouche comme chez le doc. Non, non. Ce sera des recommandations claires et adaptées aux besoins de l’organisation en fonction de ce qui sera ressorti de l’étude.

À qui ça s’adresse?


À toutes entreprises qui se questionne sur ses besoins en matière de numérique ou qui n’a tout simplement pas encore pris le virage numérique. Qu’est- ce qu’on entend par besoins numériques: on parle des médias sociaux, du site Web, des logiciels, des applications mobiles, des moyens de communication à l’interne, du partage de données, de la sécurité au niveau informatique, du parc informatique en général. Bref, tout ce qui fait partie des technologies de l’information et de la communication!


Parenthèse aux entreprises touristiques de la région!


Le Gouvernement a mis sur pied l'Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) qui vise à permettre aux associations touristiques régionales (ATR) d'accompagner les entreprises de leur région afin de les aider :

  • à déterminer les défis liés au développement numérique auxquels elles doivent répondre;
  • à réaliser des projets de développement numérique.


En gros, ce programme vise à offrir des subventions aux entreprises touristiques afin de contribuer au rehaussement de leur présence numérique. Plus précisément, les projets visés par cette entente permettront:

  • d’accélérer le développement des compétences;
  • d’accélérer leur transformation numérique;
  • de créer des contenus innovants.


Pour plus d’informations: https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/aide-financiere/developpement-numerique/entente-developpement-numerique-entreprises-touristiques/



Et concrètement, c’est quoi un diagnostic de la capacité numérique?


C’est un document réalisé à la suite d’une rencontre avec le client et d’un travail de recherche approfondi pour bien comprendre la situation de l’entreprise et le contexte dans lequel elle évolue. Ce document comprend plusieurs sections telles que:

  • Un portrait global de l’organisation;
  • Les enjeux et les défis en lien avec le numérique;
  • Les objectifs à atteindre;
  • Un portrait de la situation actuelle des actifs numériques ou des pratiques de gestion;
  • Les freins et les facilitants à l’atteinte des objectifs;

Et ce, en plus des recommandations qui sont formulées tout au long du document.



Pourquoi payer pour un diagnostic de la capacité numérique quand je peux simplement payer pour de nouveaux outils?


  1. Parce qu’avant de choisir où vous voulez aller, il est pertinent de savoir d’où vous partez!
  2. Parce que les investissements au niveau du numérique ont de bien meilleurs résultats lorsqu’ils ne sont pas effectués au compte-goutte ou en réaction à une urgence, mais plutôt dans le cadre d’un plan stratégique.
  3. Parce qu’avant de faire un virage numérique ou d’introduire de nouveaux systèmes, il faut s’interroger sur les impacts de ceux-ci. Le fait de déterminer les besoins contribue à réduire le risque d’erreur de sélection.
  4. Parce que toutes les études démontrent qu’un projet bien planifié, bien structuré et bien géré a deux fois plus de chance d’être réalisé avec succès

Bon, maintenant que vous savez presque tout sur le diagnostic de la capacité numérique… Posez-vous la question, où vous situez-vous sur le plan du numérique? Pas certain de la réponse? Contactez-nous! ;)