Un safari tout-inclus à travers vos statistiques Facebook
28 février 2019
Par
Joannie Deschênes
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Vous mettez beaucoup d’effort pour tenir à jour votre page Facebook d’entreprise. Vous essayez de faire 2 ou 3 publications par semaine, de créer du contenu en lien avec l’actualité, de répondre aux commentaires sur vos publications, etc. Mais savez-vous si vos efforts sont rentables? Si vous atteignez la bonne cible avec votre contenu? Connaissez-vous vraiment le public qui vous suit?

Vous ne connaissez pas les réponses à ces questions? Vous n’avez aucune idée de quoi je parle? C’est le moment d’embarquer dans le Eckibus Marketing pour suivre une visite guidée de ce que cache votre page Facebook!

Avant de commencer le tour

Pour avoir accès aux statistiques Facebook, la première chose à savoir est que votre page doit bel et bien être une page d’entreprise à laquelle les gens peuvent s’abonner. Une page privée où on doit vous ajouter comme ami ne fournit pas ce genre de données. Pour accéder aux statistiques, nous nous rendrons sur votre page d’entreprise dans l’onglet “Statistiques”. À votre gauche, vous pourrez observer plusieurs catégories de statistiques à explorer.

À ce moment, vous vous sentirez peut-être attaqué par un troupeau de statistiques. Vous aurez envie de quitter le bus et de cliquer sur X dans votre fenêtre. Ne vous laissez pas intimider, le meilleur s’en vient! Nous sommes là pour vous guider à travers cette savane de données. Voici celles sur lesquelles vous devriez vous concentrer.

1. Contacts (zèbres, lions, vautours, à qui on parle?)

Cet onglet vous permet de voir de qui est composée votre audience. Vous verrez le pourcentage d’hommes et de femmes qui vous suivent, les tranches d’âge dans lesquelles se trouvent vos abonnés ainsi que leur lieu de résidence. Information très utile pour faire de la publicité!

2. Publications (la savane, le désert, le Nil, qu’est-ce qui fait parler?)

Celle-là, c’est une deux en un! D’abord, vous pouvez voir à quel moment de la journée ainsi que quels jours de la semaine vos abonnés sont actifs sur Facebook. Avec cette information en main, vous êtes donc en mesure de programmer vos publications pour obtenir une plus grande portée. Dans cet onglet, vous avez aussi accès à un historique complet de vos publications sur la page. Cet outil vous permet de comparer vos publications pour savoir quel contenu fonctionne le mieux. Vous verrez, pour chacune d’entre elles, la portée et l’interaction qu’elles ont suscitées. Il s’agit de très bons indicateurs pour guider vos futures publications. N’ayez pas peur de faire des tests et voyez ce qui fonctionne mieux avec votre public!

3. Promotions (en Jeep, en bus ou en jet privé, combien ça rapporte?)

Si vous avez l’habitude de faire des sponsorisations de publications, cet onglet vous sera fort utile. En un clin d’oeil, il vous permet de prendre connaissance de vos investissements et de leurs résultats. Et si vous en voulez davantage, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton “afficher les résultats”. Si toutefois vous n’avez pas l’habitude de sponsoriser, nous vous suggérons fortement de le faire! Facebook n’accorde plus autant d’importance au contenu de pages d’entreprise et il faut sponsoriser pour être vu.

4. Vue d’ensemble (un télescope, des jumelles ou un drone, tout à portée de vue)

Cette page qui ressemble à un tableau de bord peut être utile lorsqu’on souhaite comparer nos efforts dans le temps. Le bouton en haut de la page vous permet de changer la durée pour laquelle vous voulez comparer les données et les statistiques s’ajustent en conséquence. Ici, vous verrez si vos efforts ont amené des visiteurs, des mentions j’aime, des interactions, etc.

5. Hors piste (tenez-vous bien!)

Likealyzer est un site Web externe à Facebook qui vous permet d’évaluer la qualité de votre page. Sans être une référence hyper scientifique, cet outil produit un portrait global de l’état d’une page Facebook selon 5 critères: la page d’accueil, la page à propos, le niveau d’activité de la page, le taux de réponse et le niveau d’engagement. En plus de donner une “cote” pour chaque critère, il vous suggère des améliorations à faire. Ça peut vous servir de point de départ pour savoir quoi améliorer à court terme.

On espère que vous avez apprécié votre visite à bord du Eckibus Marketing! Vous aurez l’occasion de poser vos questions et de faire vos commentaires au guide en descendant. N’oubliez pas de visiter la boutique souvenir!

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