Vos clients ne vous parlent pas? Parlez à Google Analytics pour savoir ce qu’ils pensent de vous
1 avril 2019
Par
David Paradis
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Un article publié précédemment sur ce blogue énumérait les 5 phrases que vos clients devraient dire à propos de votre site Web. En réalité, cet article devait être plus long d’environ 300 mots, mais comme Catarina, notre pro de la rédaction, porte toujours une attention particulière aux textes que nous publions, elle m’a forcé à couper ça en deux. Merci Cata.

Donc. Vous aimeriez savoir ce que vos clients pensent de votre site, mais personne ne vous parle? Il y a un ami que j’aimerais vous présenter qui en a long à dire sur le sujet, si on arrive à bien le comprendre. Il s’appelle Google Analytics.

Dis, Google Analytics, est-ce que mes visiteurs trouvent l’information qu’ils recherchent?

Avoir Google comme référent principal de votre site Web peut indiquer que votre site est bien positionné sur les moteurs de recherche. Un taux de rebond faible sur vos landing pages indique également que le contenu qu’ils y trouvent est pertinent par rapport à ce qu’ils cherchent.

Mon image de marque est-elle bien communiquée sur mon site?

Moins simple de mesurer si votre image de marque est bien communiquée sur votre site. Par contre, un taux de conversion élevé ou encore des demandes de soumissions pour des projets intéressants reçues par votre site Web sont de bons indicateurs.

Est-ce que mon contenu intéresse mes visiteurs?

Un grand nombre de pages vues et un temps moyen passé sur le site élevé sont de bons indicateurs que votre contenu garde vos visiteurs captifs. Pour ce qui est du temps moyen passé sur le site, ne cherchez pas nécessairement des statistiques dans les deux chiffres. Un temps de visite moyen de 2-3 minutes est considéré plutôt bon!

Mon site convainc-t-il mes visiteurs de passer à l’action?

Regardez également du côté du taux de conversion pour mesurer si les visiteurs accomplissent les actions que vous souhaitez en visitant votre site. Pour cela, il faudra créer et identifier ces objectifs dans Google Analytics.

Mes visiteurs me donnent-ils des informations me permettant de rester en contact avec eux?

Le nombre d’abonnés à vos listes de courriel en provenance du site Web est en soit le meilleur indicateur pour déterminer si votre site fait un bon travail en ce sens. Le taux d’ouverture et le taux de clics (CTR) de vos campagnes sont quant à elles des métriques pouvant vous indiquer si la façon de récolter ces adresses contribue à créer des listes de clients mobilisé et si le contenu que vous leur envoyez par la suite répond aux attentes créées au moment de leur inscription.

Besoin d’aide pour déchiffrer Google Analytics?

Évidemment, pour retirer l’information de Google Analytics, il faut arriver à le comprendre. Et pour ça, on peut vous aider! Appelez-nous pour booker une petite formation ou pour vous faire accompagner dans l’analyse des précieuses données que renferme Analytics. On vous garantit beaucoup de fun dans le processus!


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