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January 31, 2019

Vous aimeriez savoir quel contenu attire les visiteurs sur votre site? Voici comment.

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January 31, 2019
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Vous vous êtes fait dire que le contenu de votre site Web était la clé pour attirer du trafic et pour bien paraître dans les résultats de recherche. Cela dit, savez-vous quel contenu intéresse vraiment votre public? Plutôt que d’envoyer un sondage à tous vos abonnés pour leur demander, sachez qu'il existe une façon d’en apprendre davantage sur les intérêts de vos utilisateurs grâce à un outil gratuit que Google met à votre disposition : la Google Search Console, autrefois appelée Google Webmaster Tools.

Quelles requêtes amènent des gens vers mon site?

Le “Search queries report” est l’un de mes rapports favoris lorsqu’il est question de travailler le référencement organique d’un site Web. Il s’agit de la liste des recherches qui ont permis aux pages de votre site Web d’obtenir des impressions (d’être vues par des utilisateurs) et d’être visitées.

Ce rapport peut vous donner une bonne idée de ce que les visiteurs de votre site recherchent lorsqu’ils aboutissent chez vous. Parallèlement, il peut vous permettre de constater que certains mots clés que vous croyez importants pour vous ne figurent pas dans ce rapport. Cela pourrait indiquer que vous n’avez pas suffisamment de contenu de qualité pour vous permettre de bien vous classer sur ces requêtes, ou encore que vous attribuez de l’importance à une requête qui n’est pas populaire auprès des internautes.

Finalement, vous pouvez aussi valider si vos titres et descriptions de page performent bien pour donner envie aux utilisateurs de visiter votre site. Si, pour une requête donnée, vous recevez 3 clics sur un total de 100 impressions (donc un taux de clic, ou CTR, de 3%), cela signifie que vous apparaissez dans les résultats de recherche pour cette requête, mais que vous ne donnez pas suffisamment le goût aux gens de vous rendre visite. Pensez alors à retravailler vos titres et descriptions de page pour que les gens aient le goût de cliquer sur votre résultat plutôt que sur celui du voisin!

Quelles pages de mon site m'amènent du trafic en provenance de Google?

Le “Page report” permet de savoir quelles pages génèrent des visites sur votre site. Cette information peut vous être très utile pour savoir quel genre de contenu intéresse votre clientèle. Vous pourriez, par exemple, réaliser que vos articles de blogue sont un moteur important de visiteurs et cela vous donnerait le signal qu’il faut continuer de produire ce genre de contenu. Vous pourriez être surpris de savoir quelles pages génèrent des visites sur votre site, et si c’est le cas, pensez à donner un peu d’amour aux pages qui suscitent l’intérêt. Assurez-vous que vos pages les plus cliquées accueillent adéquatement vos utilisateurs et les dirigent efficacement vers un appel à l’action qui vous permettra de les convertir en client. Parce qu’une page qui génère du trafic ne vaut pas grand-chose si ce trafic génère un taux de rebond monstrueux!

Il y a plus…

Maintenant que vous en connaissez davantage sur votre performance dans les résultats de recherche, vous avez certainement un peu de pain sur la planche pour optimiser vos contenus et en arriver aux résultats visés. Toutefois, avant de quitter les Search Console, pensez à fouiller un peu parmi les autres rapports qui peuvent vous donner d’autres informations super utiles sur l’état de l’indexation de votre site, sur les erreurs de navigation, sur la façon dont est perçu votre site sur un appareil mobile, etc. Je vous promets que nous traiterons de ces sujets prochainement sur notre blogue, mais en attendant, je vous propose cette recherche Google. Bonne lecture!