Youtube vs Télévision : Où investir mon budget publicitaire en 2018?
31 juillet 2018
Par
David Paradis
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Ce n’est plus un secret pour personne, la télévision telle qu’on la connaît est sur le déclin. Les producteurs de contenus migrent de plus en plus vers les plateformes en ligne, là où se trouve leur audience désormais. La plus récente étude de Nielson sur l'audience télévisuelle aux États-Unis démontre une diminution de 20% des heures d’audience en une année seulement… c’est énorme! Au Canada, le déclin est beaucoup moins marqué, le CRTC faisant état d’une baisse d’environ 2% de la moyenne des heures d’écoute chez les 18 ans et plus en 2017, comparativement à l’année 2015. Néanmoins, les Canadiens adoptent de plus en plus les plateformes numériques et le déclin risque de s’accentuer dans les prochaines années, au profit des Youtube, Netflix et autres plateformes de diffusion en ligne. Selon une recherche de l’entreprise comScore, 71% des utilisateurs d’Internet canadiens (soit 83% de la population, selon des données de 2011) visitent Youtube chaque mois. Les Canadien âgés de 18 à 24 ans passent en moyenne 360 minutes par mois à regarder des vidéos sur cette plateforme.

À cette ère de migration des foules vers de nouvelles plateformes, devriez-vous, comme entreprise, modifier vos habitudes en matière de placement publicitaire? Si votre budget de publicité est segmenté de la même manière qu’en 2005, la réponse est très certainement oui. Est-ce que cela veut dire que vous devriez arrêter de placer de la publicité à la télévision? Pas nécessairement.

La publicité vidéo à la télévision demeure pertinente utilisée stratégiquement.

Bien que la télé traditionnelle perde des plumes comparativement à d’autres plateformes, elle demeure intéressante à bien des égards. D’abord, il est clair que les personnes plus âgées sont encore bien captives de ce médium. Si ce segment démographique fait partie de votre public cible, la télévision demeure probablement un placement média très pertinent.

Par ailleurs, la télévision demeure très forte pour livrer de l’information locale. L’espace publicitaire pendant les bulletins de nouvelles locales est donc très prisé, surtout pour annoncer des produits et services de proximité. L’autre avantage de type de placement est qu’il a moins tendance à être enregistrée pour être écouté en différé, évitant donc que les pauses soient passées en avance rapide.

Aussi, la télévision a encore ce pouvoir de rassembler les auditoires à un moment précis. À l’automne, quand les séries télés battent leur plein, il y a clairement de bonnes affaires à faire et plaçant votre publicité à la télé à condition bien sûr que les tarifs soient intéressants.

Quand se tourner vers Youtube pour la publicité vidéo?

Les statistiques concernant la publicité sur Youtube sont assez intéressantes pour me faire dire que si votre audience s’y trouve, il n’y a aucune bonne raison de ne pas y placer votre publicité. En fait, il y a plusieurs bonnes raisons d’au moins essayer une publicité vidéo sur Youtube :

  • On en a déjà parlé, avec plus d’un milliard d’utilisateurs, il y a une audience pour vous sur Youtube.
  • Si vous voulez cibler les milléniaux (c’est quoi ça les milléniaux?), ils sont ultra représentés et captifs sur cette plateforme.
  • Les options de ciblage permettent d’être très précis pour vous adresser à votre audience et donc d’en avoir plus pour votre argent.
  • Parlant d’en avoir plus pour votre argent, les impressions sont en général beaucoup moins chères sur Youtube (entre 0.10$ et 0.30$ en moyenne).
  • Vous ne payez que lorsque l’auditeur a visionné votre publicité. L’utilisateur évite votre annonce? Ça ne vous coûte pas une tôle.

Alors, comment on fait pour faire de la publicité vidéo sur Youtube?

Si vous faites de la publicité à la télé, vous pouvez faire de la publicité vidéo sur Youtube.

Et si vous ne souhaitez pas faire de la publicité Youtube, rien ne vous empêche d’utiliser Youtube dans votre stratégie marketing, pour les mêmes raisons que celles que nous avons énumérées précédemment. Je me permets quand même d’ajouter que Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde en termes de parts de marché, après Google (qui d’ailleurs référence drôlement bien les vidéos Youtube, allez savoir pourquoi). Il y a donc très clairement une audience disponible sur Youtube, à vous d’aller la chercher!

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