Microbrasserie Lion Bleu
conception de logo, image de marque et design d'étiquettes
année de réalisation
2017
description du projet

Le dossier de la Micro Lion Bleu, c’est définitivement un projet coup de cœur. Toute une opportunité que nous ont donné Pierre et David, les deux propriétaires, de participer à la naissance de leur entreprise. Ils se sont présentés dans notre bureau avec leur vision de leur entreprise et leur nom et nous ont dit: amusez-vous. Eh boy qu’on s’est amusé! Conception du logo, branding, concept et design des étiquettes, accompagnement stratégique, organisation d’événement, toute la boîte a touché à ce projet là. L’emblématique bouteille de 750mL à la crinière de lion récolte de plus en plus de louanges dans le marché brassicole, et on peut témoigner qu’ils le méritent amplement! Way to go Microbrasserie Lion Bleu!

ampleur du défi
Objectifs poursuivis par le client
Créer une marque distinctive. Mettre en marché un produit aux allures distinguées. Garder une constance de l'ensemble des actions.

Conception du logo

Il est clair qu’avec un nom comme “Lion Bleu”, la direction qu’allait prendre la conception du logo était plus ou moins tracée. Malgré tout, le client a apporté des éléments à l’équation qui ont eu pour effet de baliser notre travail. D’abord, le logo devait se prêter aussi bien à l’établissement qu’aux produits en bouteille. Le restaurant de style pub, au décor chic, brut et actuel, vise une clientèle de travailleurs de bureaux et de jeune adultes avec des goûts distingués. Le logo devait exprimer cette volonté de l’établissement de se positionner comme un endroit servant des produits raffinés, où on fait des découvertes. De l’autre côté, on cherchait un logo emblématique, un sigle qu’on pourrait utiliser pour identifier les bouteilles et le matériel promotionnel.

Nous en sommes arrivés à un emblème de lion, blanc (même pas bleu!), au centre d’un carré bleu. Le lion montre des traits raffinés, sobres, qui démontre un certain âge. Cet aspect fait référence à l’expérience des brasseurs et leur confiance en leurs produits. La demie crinière, hérissée sur la gauche, rappelle la nouveauté, la jeunesse, la vivacité. L’absence de crinière sur la droite brise la symétrie, soulignant le désir de la microbrasserie de se différencier et de sortir des sentiers battus.

Concept d’étiquettes

Après quelques mois d’opération, le Lion Bleu nous a donné le go pour le mandat que nous attendions avec énormément d’impatience: la conception des étiquettes pour leurs bières en bouteille. Nous avions à leur proposer des concepts pour habiller leur superbe quille de 750mL, la reine des bouteilles de bières. Le packaging devait encore une fois révéler l’aspect haut de gamme des produits du Lion Bleu. Le savoir-faire des brasseurs et leur démarche rigoureuse devait s’exprimer notamment par la description de la bière, par les accords mets-bières proposés et les informations techniques sur le nectar houblonné.

Nous en sommes arrivés avec une étiquette misant sur un gabarit unique en forme de crinière de lion. La typo et le tableau des caractéristiques de la bière sont des constantes, alors que la couleur de fond et l’illustration varient en fonction de ce que l’étiquette doit communiquer. L’étiquette de l’endos mise quant à lui sur un format rectangulaire assez grand afin de permettre l’intégration d’une bonne quantité de contenu.

Au final, l’ensemble de la gamme crée un impact visuel sur les tablettes. La forme de l’étiquette jumelée à l’utilisation de couleurs variées créent un facing avantageux et attire l’attention du consommateur, qui est quant à lui en mesure d’anticiper raisonnablement ce qu’il trouvera en bouteille, un facteur important pour une bouteille de cette taille et de ce prix de détail.

C'est pas nous qui le disons...

Ça fait longtemps qu'on ne fait plus affaires avec Eckinox nous autres! On fait plutôt affaires avec Jeff ou David, on appelle Kim ou Fanny pour la boîte à idées, on consulte Joannie, pis en prime, on s'est fait des amis! Ah ben oui, c'est vrai, ils travaillent tous chez Eckinox ces gens-là!

- Pierre Harvey,
DIRECTEUR GÉNÉRAL de la microbrasserie Lion bleu
Ce projet a sollicité le cœur et le génie de
Fanny Lachance
designer graphique
Kim Dumont
Designer graphique
David Paradis
DIRECTEUR PRODUCTION ET RESSOURCES HUMAINES
Geneviève Martel
Graphiste
Vous avez un projet semblable?
demandez une soumission