5 choses que vous voulez entendre à propos de votre site Web
31 mars 2019
Par
David Paradis
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Dans un précédent article sur ce blogue, je mentionnais qu’il est difficile pour le commun des mortels de bien saisir le travail impliqué dans le développement d’un site Web. De nos jours, il existe des sites permettant de développer gratuitement son site Web. L’annuaire 🙈 est rempli de petites entreprises offrant des services de développement de site Web à bas prix. Et de l’autre côté du spectre, il y a des agences avec pignon sur rue qui embauchent des développeurs Web, des designers graphiques et des spécialistes du marketing numérique. Vous vous en doutez bien, ces agences ont tendance à monnayer un peu plus chèrement leur besogne.

Inévitablement, nous sommes souvent appelés à expliquer en quoi nous confier un mandat de site Web en vaut le coût. Normalement, nous confier un tel projet devrait vous permettre d’entendre de bonnes choses à propos de votre site. Mais quand je parle de “bonnes choses”, je ne parle pas seulement de vous faire dire “yé don ben bo ton site”. Voici donc 5 phrases que vous devriez entendre de la part des visiteurs de votre site Web.

1. J'ai trouvé l'information que je cherchais.

Trouver l’information sans devoir la chercher, c’est la clé! Bien sûr, les visiteurs de votre site Web sont généralement à la recherche de quelque chose. Notre travail pour les aider à parvenir à leurs fins est d’abord de bien structurer l’information et de la positionner dans l’interface de façon à ce qu’y accéder se fasse instinctivement.

Par ailleurs, pour aboutir à l’information sur votre site, la majorité des utilisateurs vont commencer leur recherche par une requête dans un moteur de recherche. Et pour qu’ils finissent par trouver l’information qu’ils veulent, vous devez d’abord figurer parmi les premiers résultats de Google. C’est entre autres pour ça que nos équipes Web sont complétées par des spécialistes en référencement SEO.

2. Le site vous ressemble.

Faire bonne impression, c’est toujours important, peu importe l’endroit. Or, le site Web d’une entreprise constitue souvent l’élément central de son existence numérique. Les gens responsables de concevoir votre site Web devraient être en mesure de comprendre qui vous êtes et comment vous vous vendez auprès de votre clientèle. En d’autres mots, vos spécialistes du Web devraient aussi être spécialistes en image de marque. Dans le cas contraire, vous risquez de vous présenter en ligne différemment que dans le reste de vos communications, rendant votre message flou et moins efficace. Les gens qui visitent votre site devraient donc pouvoir se faire une idée réaliste de qui vous êtes afin de prendre leur décision. De votre côté, cela vous permettra de convaincre les clients avec qui vous souhaitez réellement travailler.

3. J'ai lu votre texte pendant de longues minutes.

Les utilisateurs de votre site Web seront généralement pressés. Naviguer sur Internet est devenu beaucoup une affaire de vitesse. Quand on pense qu’un site mettant plus de 3 secondes à charger fera quitter plus de 15% des visiteurs, ça donne une idée de l’état d’esprit des gens à qui vous vous adressez. Par contre, lorsque le contenu d’un site est de qualité, qu’il est facilement accessible et agréable à consulter, il peut se produire un genre de magie : les gens vont prendre le temps de s’arrêter et d’apprécier votre contenu. Et généralement, une audience intéressée à un contenu sera beaucoup plus sujette à devenir cliente de l’entreprise qui le lui propose.

4. J’ai cliqué / téléchargé / complété / acheté / quelque chose.

Votre site Web est d’abord et avant tout un outil pour faire des affaires. Si votre site n’engendre aucun retour sur investissement, c’est qu’il ne sert pas à grand-chose! Lorsqu’on conçoit un site Web, nous demandons toujours à nos clients quelles actions ils souhaitent inciter leurs visiteurs à faire. Veulent-ils recevoir des demandes de soumissions? Entamer des discussions via messagerie instantanée? Télécharger un document? Le seul moyen que nous connaissons d’atteindre un objectif est d’abord de le connaître et d’élaborer une stratégie pour l’atteindre. Dans le cas de votre site Web, il s’agit de réfléchir au parcours de votre utilisateur et de lui présenter l’action souhaitable au moment où il est le plus susceptible de passer à l’acte.

Par ailleurs, un des avantages considérables de votre site Web comparativement à d’autres canaux de communication est que vous pouvez récupérer des données sur le comportement de vos utilisateurs. Votre concepteur Web devrait vous conseiller à cet égard et vous aider à suivre les bonnes métriques.

5. Je me suis abonné.

Beaucoup se contentent de mettre sur pied des sites Web qui combleront le besoin pour leurs clients d’accéder à de l’information. Or, ce n’est pas parce que votre site n’est pas transactionnel qu’il ne doit pas y avoir une transaction entre vous et votre client. Si vous parvenez à intéresser suffisamment vos visiteurs sur votre site, ceux-ci accepteront peut-être de vous confier leurs informations personnelles, notamment leur adresse courriel. La valeur de l’information de contact ainsi récupérée varie d’un cas à l’autre et dépend de ce que vous ferez de cette information. Sachez simplement que le e-mail est l’un des moyens ayant le plus d’influence en communication. Ils sont le meilleur moyen d’améliorer la rétention de la clientèle. Aussi, les consommateurs réalisant un achat à partir d’une campagne courriel dépensent 138% plus que ceux qui ne reçoivent pas d’offre courriel. #numberdropping

Maintenant, questionnez, écoutez et corrigez!

Voilà! Ne vous reste plus qu’à être à l’écoute de vos clients. Vous pouvez également leur poser quelques questions lorsque l’occasion s’y prête. Comment vous ont-ils connu? Qu’ont-ils pensé de votre site Web? Est-ce que leur expérience comme visiteur de votre site s’est reflétée dans votre relation client-fournisseur? Demandez-leur directement et surtout, transmettez les réponses à votre concepteur de site Web! Si vous n’arrivez pas à leur tirer les vers du nez, je vous expliquerai dans un prochain article comment vous rabattre sur votre vieil ami Google Analytics.

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