5 raisons d’avoir un site Web adaptatif
1 juin 2019
Par
Kim Dumont
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Un site Web adaptatif? Mais qu’est-ce?! On vous entend vous poser la question au loin. Heureusement on a la réponse! C’est plutôt simple. En fait, un site Web adaptatif est un site qui est pensé et fait pour être navigué à partir de tous les appareils, que ce soit un téléphone cellulaire, une tablette, ou un ordinateur portable. Dans une époque où 46% des consommateurs disent qu'un site Web est l'élément qui leur permet déterminer s'ils ont confiance ou non en une entreprise, il devient très important que notre site Web fasse bonne première impression! Voici donc 5 raisons pourquoi votre site Web devrait être adaptatif en 2019.


1. Favoriser l’expérience utilisateur

Qu'est-ce que l’expérience utilisateur? C’est ce que l’utilisateur ressent en naviguant sur les différentes pages de votre site Web. Est-il guidé à faire les tâches qu’il désire y accomplir? Ou est-il frustré de ne pas pouvoir effectuer une tâche aussi simple que de cliquer sur la page Nous joindre? En gros, c’est de mettre le besoin de l’utilisateur en premier et d’optimiser l'utilisabilité des interfaces. Si le visiteur n’arrive pas à faire une des tâches principales du site, comme faire une demande de soumission via un formulaire, l’expérience utilisateur s’en retrouve affectée.


Voici un diagramme de Daniel Würstl qui permet de bien comprendre l’expérience d’un utilisateur.


Source : By Daniel Würstl (http://www.katzenbergdesign.net) , via Wikimedia Commons
Tiré de : https://www.usabilis.com/definition-ux-experience-utilisateur-user-experience/

2. Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur le Web

Environ 50% des visites d’un site Web proviennent d’appareils mobiles. Si ça ne suffit pas à vous convaincre d’avoir un site Web adaptatif, je ne sais pas ce qui y parviendra! Seriez-vous prêt à donner un mauvais service à 50% de votre clientèle? Probablement pas. Et pourtant, pour un nouveau client qui ne vous connaît pas, si votre site Web n’est pas adaptatif, c’est en plein ce que vous faites! Imaginez-vous répondre à un client qui appelle pour de l’information sur vos produits ou services en ne lui donnant que la moitié de la réponse, ou avec un ton de voix bête, ou encore pire, ne pas lui répondre du tout! Il y a de fortes chances que le client potentiel doive communiquer avec vous directement éventuellement, mais votre site Web est l’occasion de présenter votre entreprise pour la première fois à un visiteur. Et comme on dit: on n’a qu’une seule chance de faire bonne impression!

3. Le visiteur risque d’y passer plus de temps

Lorsque quelqu’un se rend sur votre site, mais ne trouve pas rapidement ce qu’il recherche et quitte tout de suite, c’est ce qu’on appelle un rebond. Un taux de rebond élevé signifie que vos visiteurs ne sont pas satisfaits par ce qu’ils trouvent sur votre site, et cela a également un impact sur la perception que Google se fait de votre site. Ce que Google comprend en constatant votre taux de rebond élevé, c’est qu’en envoyant un utilisateur sur votre site, il a de bonnes chances de le décevoir. En conséquence, Google réduira le positionnement de votre site dans les résultats. Un site adapté aux appareils mobiles peut contribuer à améliorer votre taux de rebond. Comment? La clé, c’est de segmenter le contenu de votre site Web de manière logique, afin que les pages ne soient ni trop vides, ni trop chargées de contenu. De plus, chaque page de votre site Web devrait guider l’utilisateur à poser une action à l’aide de boutons ou de formulaires. Il faut rendre le tout plus facile et le plus agréable possibles! C’est encore plus vrai sur mobile où l’affichage, plus petit qu’un écran d’ordinateur, requiert qu’on fasse un effort supplémentaire sur la disposition des informations. On ne le répétera jamais assez, l’expérience utilisateur est roi en 2019.

4. Faciliter la recherche d’informations

Vous connaissez la règle des 3 clics? Certains disent qu’un utilisateur doit trouver l’information qu’il recherche sur votre site en seulement 3 clics. Cette théorie a été longuement débattue par de nombreux experts puisque l’expérience d’un utilisateur repose sur grand nombre d’autres facteurs, comme nous l’avons vu dans le premier point. Cependant, le fondement de la règle du 3 clics demeure: l’utilisateur doit trouver ce qu’il cherche de manière claire et rapide. Combien de fois avez-vous quitté un site Web parce qu’il prenait trop de temps à charger, ou parce que vous deviez “zoomer” l’écran pour pouvoir bien lire le contenu? Au nombre de sites Web et de compétiteurs qui existent, vous avez intérêt à mettre toutes les chances de votre bord pour capter l’attention de l’utilisateur.  

5. Google y accordera plus d’importance (SEO)

Qu’on le veuille ou non, votre site Web est à la merci de Google. C’est le moteur de recherche que la majorité des gens utilise. Nous n’avons donc pas trop le choix de nous conformer à ses règles! Sortir dans les premiers résultats sur Google, c’est ce qu’on appelle le référencement, ou le SEO (Search Engine Optimization). De nombreux facteurs entrent en jeu afin d’obtenir un bon référencement, il est possible de faire des stratégies complètes dédiées à cet objectif! Mais je vous laisse deviner l’un des facteurs les plus importants pour y parvenir? Eh oui! L’adaptativité d’un site Web. Avoir un site Web adaptatif vous fait gagner des points dans l’estime de Google, ce qui augmente vos chances de sortir dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur recherche vos produits ou services. Comment savoir si votre site Web convient aux critères de notre ami Google? Faites l’exercice par vous-mêmes avec son outil mobile-friendly test.

En 2019, avoir un site Web adaptatif pour votre entreprise, c’est un ‘’must’’. Gardez en tête que votre site Web est la première porte d’entrée sur votre entreprise. Que ce soit pour vous rejoindre, savoir ce que vous faites et qui vous êtes! C’est l’occasion de démontrer que vous êtes à l’écoute de vos clients en leur facilitant l’accès à l’information et en leur offrant une bonne expérience utilisateur sur les pages de votre site. Plusieurs autres facteurs entrent en règle aussi dans les principes de l’ergonomie du Web, qui est différent de l’expérience utilisateur, mais y contribue grandement. J’aurais sûrement l’occasion de vous en reparler dans un autre article. D’ici là, si vous vous posez des questions sur l’optimisation de votre site Web et désirez mettre l’utilisateur (vos clients) de l’avant en optimisant vos interfaces, repensez aux points mentionnés dans cet article. Et si jamais vous n’êtes toujours pas certains, c’est notre job et on aime ça! Ça adonne-tu pas bien? 😉 Appelez-nous!


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