Choisir ses mots clés pour le SEO : aussi sorcier que Dumbledore?
1 mai 2019
Par
David Paradis
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Quels mots clés priorisez-vous pour votre positionnement sur les moteurs de recherche? Cette question que nous posons au démarrage de chaque mandat de site Web ou de référencement en a ébranlé plus d’un depuis le début de ma carrière dans le Web. Pourtant, ce n’est pas en soit une question si complexe. Encore faut-il bien connaître sa clientèle cible et l’objectif poursuivi par son site Web. J’ai pensé écrire un petit article pour vous y aider!

Que vont rechercher les gens que vous ciblez?

Cette question en apparence simple camoufle quelques petites subtilitées non sans importance. D’abord, qui sont les gens que vous ciblez? Vous remarquerez que je ne parle pas spécifiquement de vos clients cibles. Votre site peut s’adresser à un éventail de publics, dont font partie vos clients potentiels évidemment, mais pas seulement! Par exemple, certains sites pourraient s’adresser principalement aux clients actuels, alors que d’autres s’adresseraient davantage aux candidats potentiels pour des postes de l’entreprise. La cible précise est propre à chaque entreprise. Dans la majorité des cas, le contenu s’adressera à un beau pot-pourri de cibles. Et cela complexifie le travail de référencement naturel, parce que vous obtenez ainsi un site qui doit bien se vendre à des publics qui formuleront leurs besoins différemment dans les moteurs de recherche…

Il est donc très important de bien définir qui sont les cibles prioritaires pour votre site. De cette façon, vous pourrez rédiger du contenu adapté aux recherches de ces cibles. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être bien positionné dans les résultats, de un, et d’attirer l’attention des visiteurs, de deux. Dans le référencement d’une page Web, plus le contenu proposé est similaire à la recherche de l’utilisateur, plus les chances sont bonnes qu’on soit le meilleur résultat à ses yeux et donc, aux yeux de Google. Chaque contenu de votre site doit donc être rédigé pour sa cible. C’est ainsi que nous rédigeons du contenu différent pour d’éventuels clients à la recherche de “la meilleure agence Web au Saguenay-Lac-St-Jean”, pour d’éventuels candidats à la recherche d’un “poste de développeur Web à Alma” ou pour des gens qui recherchent de l’aide pour “choisir ses mots clés pour le SEO”. Et parfois, quand on se sent un peu funky, on rédige du contenu qui vise d’abord l’un des publics et on éparpille des termes clés à l’intention des autres publics dedans. Mais on fait pas ça souvent, parce que c’est rarement pertinent 😅

Une fois que vous avez identifié vos cibles, vous devez réfléchir à ce qu’elles vont taper dans Google pour trouver vos produits ou services avec l’intention d’accomplir l’action que vous souhaitez qu’ils accomplissent sur votre site. Ouais, je sais que ce n’est pas la phrase la plus claire de mon article, mais je vous explique tout ça là, là.

Premièrement, vous avez identifié les individus ciblés par votre site.

Ensuite, vous allez définir ce que vous souhaitez qu’ils fassent lorsqu’ils visitent votre site. Souhaitez-vous qu’ils achètent un de vos produits en ligne? Ou encore aimeriez-vous qu’ils prennent rendez-vous pour vous rencontrer via un formulaire? Peut-être souhaitez-vous qu’ils téléchargent un e-book à propos de votre produit? Ou qu’ils postulent pour un poste?

Chacune des actions énumérées ci-dessus viendra avec des différences au niveau des mots clés utilisés dans les recherches des utilisateurs. Pour illustrer mon propos, rien de mieux qu’un exemple :

Supposons que vous êtes un fabricant de baguettes magiques. Si je vous demande sur quel mot clé vous voulez vous positionner, vous me répondrez probablement “baguette magique” et “magic wand”. Mais si vous faites cela, vous ciblerez les gens qui veulent savoir qu’est-ce qu’une baguette magique, à ceux qui veulent fabriquer une baguette magique, à ceux qui recherchent une vidéo Youtube qui montre comment utiliser une baguette magique, etc. Et conséquemment, vous serez en compétition avec tous les autres sites qui ont comme sujet les baguettes magiques, sans égard à l’intention de l’utilisateur.

C’est pourquoi vous devrez réfléchir à qui vous vous adressez prioritairement pour répondre à ma question “Quels mots clés vous souhaitez cibler?”. Donc. Vous vous adressez à un persona X, que nous appellerons Dumbledore. Selon ce que vous souhaitez que Dumbledore fasse sur votre site Web, vous devrez vous adresser à lui en répondant à la requête de recherche appropriée.

Si vous souhaitez vous adresser à un Dumbledore souhaitant acheter une baguette magique en ligne, vous pourriez choisir de cibler les mots clés suivants :

  • Boutique en ligne baquette magique
  • Baguette magique à vendre
  • Acheter baguette magique
  • Baguette magique pas chère

Si vous souhaitez vous adresser à un Dumbledore à la recherche d’information sur les baguettes magiques et qui serait susceptible de télécharger votre e-book sur le sujet, vous pourriez choisir de cibler les mots clés suivants :

  • Information baguette magique
  • Meilleure baguette magique
  • Baguette magique avis
  • Comment choisir une baguette magique
  • Conseils baguette magique
  • Livre baguettes magiques

Si vous souhaitez vous adresser à un Dumbledore à la recherche d’un emploi dans le domaine de la fabrication de baguettes magiques, vous pourriez choisir de cibler les mots clés suivants :

  • Emploi baguette magique
  • Usine de baguettes magiques
  • Poste artisan baguette magique

Vous voyez comment la cible et son intention font varier les mots clés? En identifiant bien les expressions de recherche, on peut ainsi produire du contenu adapté à ces requêtes et cela permet d’augmenter nos chances d’être un résultat de recherche pertinent pour nos cibles. Et si on est pertinent pour une recherche, on se positionne mieux dans les résultats et on a plus de chance d’être cliqué.

Ce n’est vraiment pas sorcier, mais bien réalisé, cet exercice peut faire de la magie pour votre positionnement sur Google. Abracadabra!


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