Comment gérer soi-même son site Web quand on a une formation en pâtisserie
28 août 2018
Par
Émile Perron
Pas l'temps de lire l'article? Écoute-le!
Propulsé par

Les technologies Web ont beaucoup progressé depuis le début des années 2000, et l’expérience utilisateur également: fini les GIFs animés partout dans l’écran et la musique qui décolle automatiquement (et qui ne s’arrête jamais!) en naviguant sur un site. Les moteurs de recherche aussi ont évolué: terminé, les liens cachés et l’abus de mots-clés, c’est maintenant le contenu qui est roi!

Pourtant, malgré ce fait, près de 50% des sites sur le Web n’ont pas de CMS; ces entreprises dépendent donc du développeur ou de l’agence qui a créé leur site afin de mettre celui-ci à jour. Cette situation peut être appropriée pour certains projets, si par exemple l’information sur votre site ne changera jamais, que votre site sert uniquement à afficher des données venant d’une source externe ou que votre site est réellement une application Web. Par contre, dans la plupart des autres cas, si vous préférez être indépendants et pouvoir mettre à jour vous-même le contenu de votre site, il vous faut un CMS! Heureusement pour vous, en 2018, une multitude de choix s’offre à vous!

Mais… uh… c’est quoi, un CMS?

CMS, c’est l’acronyme pour Content Management System, ou système de gestion de contenu, en français. De nos jours, la plupart des sites Web sont livrés avec ce type de système. Généralement, les CMS ajoutent une section d’administration au site afin de vous permettre de changer son contenu de fond en comble. Vous voulez modifier un texte sur votre “À propos” ? Changer l’image sur votre bannière d’accueil ? Ajouter un nouvel article à votre blog, ou un produit à votre boutique ? Créer une nouvelle page afin de présenter un service que vous venez d’ajouter à votre offre ? Un bon CMS vous permet de facilement faire toutes ces choses en quelques clics, et bien plus encore!

Graphique démontrant l'utilisation des CMS sur le Web en juillet 2018
Source: W3Techs.com


Vous avez peut-être déjà entendu parler de Wordpress, qui est le CMS le plus utilisé, propulsant à lui seul plus de 30% des sites Web dans le monde, ou de Webflow, qui se démarque et se fait connaître de plus en plus depuis quelques années. En fait, il existe des centaines de CMS sur le marché, sans compter les CMS maisons ou ceux faits sur mesure.

Chacun d’entre eux ont leurs avantages et leurs désavantages, et bien qu’ils puissent tous être utilisés afin de monter un site Web de qualité, chacun excelle dans un scénario spécifique. C’est pourquoi il est important de faire une analyse de vos besoins en terme de contrôle sur votre site, de facilité d’utilisation du CMS, de vitesse de chargement du site, d’extensibilité du site et du CMS, etc. Suite à cette analyse, il faut choisir le CMS approprié pour votre projet avant même de débuter la conception de votre site Web. Comme dans tous les projets, il vaut mieux choisir la technologie appropriée pour votre projet que de modifier votre projet afin de pouvoir utiliser la technologie préférée ou populaire.

Par exemple, lorsque vous faites affaire avec Eckinox pour le développement de votre site Web, nous écoutons vos besoins et poussons la réflexion afin de s’assurer que le CMS que nous vous proposerons permettra non seulement de répondre à vos besoins immédiats, mais laissera également assez de latitude pour faciliter des développements futurs.

Vous avez un projet en tête, et vous vous demandez quel CMS serait approprié pour celui-ci? Demandez à votre agence Web favorite, ou surveillez notre blog : un article à ce sujet sera publié sous peu!

Pas l'temps de lire l'article? Écoute-le!
Propulsé par
Par
Émile Perron

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser...

Des photos libres de droits, c'est quoi ça?

Émile Perron
24 mai 2018
Une image vaut mille mots, tout le monde connaît le dicton. Mais quand on parle des images sur Internet, que ce soit pour votre site, votre blogue ou votre page Facebook, ce ne sont pas toutes les images qui sont publics. Tout comme les films ou la musique, les photos et les images que vous trouvez sur Internet ne peuvent pas toutes être partagées et publiées par n’importe qui.
Lire la suite
Retour vers les articles de blogue