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April 1, 2020

De quoi a besoin votre publicité en période de pandémie

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Comme bien du monde cette semaine et la semaine passée, la COVID-19 nous a affectés et a entraîné quelques mises à pied temporaires dont je fais malheureusement partie. Ça ne m’a toutefois pas empêché de garder l’oeil sur ce qui se faisait en termes de publicité sur les réseaux sociaux. J’y ai vu du beau, du très beau, mais aussi quelques ratés, ce qui m’a donné envie de vous écrire ces quelques lignes sur la façon de concevoir vos publicités sur Facebook.


Je n’ai pas besoin de le rappeler, la situation que nous vivons en ce moment est du jamais vu. Tout le monde est touché et vit sur le qui-vive: qui travaille, qui ne travaille pas, est-ce que l’école va reprendre, comment l’économie va continuer de rouler? On vit pas mal de point de presse en point de presse en se croisant les doigts pour que la maladie n’ait pas fait encore trop de victimes au Québec et ailleurs. C’est pourquoi vos communications, ce qui comprend aussi vos publicités, devraient démontrer une compréhension de la situation actuelle.


C’est donc le moment de faire preuve d’empathie: pas besoin de sortir les gros rabais à tout casser pour attirer le consommateur. Seulement de démontrer qu’on est aussi avec lui dans cette situation, car c’est le cas, et qu’on lui offre des solutions. Les enfants sont à la maison? Les nôtres aussi, voici des activités pour les occuper et pour passer un bon moment en famille. Besoin de médicaments ou de produits pharmaceutique? Voici une solution pour les recevoir directement à la maison sans tracas. Devenez le souci de moins, c’est le temps de l’entraide.


On l’oublie souvent de par son aspect marketing, mais la publicité est aussi un vecteur pour démontrer qui vous êtes. On ne se souviendra peut-être pas de votre promotion de l’automne 1997, mais on se souviendra du genre d’entreprise que vous êtes une fois la crise terminée.


Winston Churchill disait aimer beaucoup les périodes hasardeuses, car il s’agit d’épreuves qui permettent de définir qui nous sommes. En tant qu’entreprise, il s’agit de périodes troubles qui vous permettent de vous démarquer de par votre côté humain, votre sensibilité. Je vous dirais donc qu’il s’agit ici d’un moment optimal pour utiliser à plein régime vos réseaux sociaux, maintenant unique canal pour rejoindre votre public. Soyez proactif, démontrez que vous êtes toujours là et surtout, communiquez les moyens pris afin de participer aux mesures de prévention. Allez-y, innovez.