Des photos libres de droits, c'est quoi ça?
24 mai 2018
Par
Émile Perron
Pas l'temps de lire l'article? Écoute-le!
Propulsé par

Une image vaut mille mots, tout le monde connaît le dicton. Mais quand on parle des images sur Internet, que ce soit pour votre site, votre blogue ou votre page Facebook, ce ne sont pas toutes les images qui sont publics. Tout comme les films ou la musique, les photos et les images que vous trouvez sur Internet ne peuvent pas toutes être partagées et publiées par n’importe qui. Si vous utilisez une image sans avoir les droits, vous pourriez vous retrouver dans une situation assez malencontreuse (ça m’est arrivé récemment, et je peux vous garantir que ça ne vous tente pas!).

Pour vous éviter de telles situations, vous devez vous assurer d’avoir les droits pour les photos que vous utilisez. Pour ce faire, quatre options s’offrent à vous :

  • Télécharger des photos libres de droits
  • Acheter les droits des photos que vous utilisez
  • Prendre vous-même ou faire prendre vos photos
  • Demander les droits

Télécharger des photos libres de droits

Cette première option est généralement l’option préférée des individus et des petites entreprises, puisqu’elle est gratuite et peut donner de bons résultats avec un peu de temps de recherche. Voici une liste de sites où des centaines (et même des milliers) de photographes partagent leurs photos et vous permettent de les utiliser gratuitement:

Le point négatif avec ce type de photos est qu’étant donné qu’elles sont gratuites et partagées publiquement, les plus belles images sont souvent utilisées par des milliers d’autres personnes en ligne. Il faut donc raffiner vos recherches en prenant ce détail en compte si vous désirez avoir une photo originale.

Acheter les droits des photos

Cette seconde option est probablement la plus utilisée dans le domaine commercial, puisqu’elle est rapide et relativement efficace. Il existe plusieurs sites où vous pouvez trouver les photos dont vous avez besoin et acheter les droits pour celles-ci, les plus populaires étant Shutterstock et Adobe Stock. Par contre, étant donné que ce sont des photos stock, tout comme celles du point précédent, il est possible que plusieurs autres personnes utilisent la même photo que vous, alors cette option peut manquer de personnalisation dans certains cas.

Prendre vous-même ou faire prendre vos photos

Si vous voulez des images originales et uniques, cette option est définitivement celle qui vous conviendra le mieux. En prenant vous-même vos photos, vous serez assuré qu’elles représentent exactement ce que vous voulez, tout en étant certains d’avoir les droits nécessaires pour l’utiliser (à moins que vous ayez pris une photo de quelqu’un dans son salon à travers la fenêtre avec une lentille télescopique… mais dans le reste des cas, vous devriez être all good.) Si vous n’avez pas assez confiance en vos compétences en photographie, il est toujours possible d’engager un photographe pour prendre des photos pour vous. Vous conservez ainsi l’originalité de vos photos, et vous pouvez être certain qu’elles seront d’une bonne qualité. Hey, c’est drôle, on a justement une photographe qui peut prendre des photos pour vous si vous voulez, alors vous pouvez contacter Émilie si les photos d’équipe sur votre site datent de 2003!

Demander les droits

Oui, c’est aussi simple que ça le semble: si vous trouvez une photo que vous aimeriez utiliser, vous pouvez toujours contacter la personne qui a pris la photo et lui demander si elle vous permet de l’utiliser. Je l’ai personnellement fait plusieurs fois et la plupart du temps, les gens étaient super contents que leurs photos puissent être utilisées et partagées sur Internet. Évidemment, il est aussi possible qu’ils refusent, mais ça ne coûte rien d’essayer!

Donc ça fait le tour de mon petit guide sur les droits d’utilisations des photos sur Internet. Même si je parle surtout des photos dans cet article, gardez en tête que des règles semblables s’appliquent pour les images, les vidéos et la musique. C’est un pensez-y bien lorsque vous publiez des trucs sur Internet!

Pas l'temps de lire l'article? Écoute-le!
Propulsé par
Par
Émile Perron

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser...

Le jour où j’ai tout lâché pour revenir au Saguenay

Catarina Wieler-Morin
19 février 2018
Je ne pensais jamais faire un retour en région, mais à date, ça semble être l’une des meilleures décisions que j’ai prise. Les communications, c’est vaste et on peut avoir de la difficulté à faire sa place.
Lire la suite
Retour vers les articles de blogue