Être meilleurs en étant authentiques.
15 septembre 2017
Par
David Paradis
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Dans les dernières années, nous avons travaillé sur notre vision d’entreprise. Il s’agit d’une démarche de longue haleine au cours de laquelle nous avons beaucoup discuté et élaboré sur nos raisons d’être, nos façons de faire et nos aspirations en tant qu’entreprise. Nous avons sorti les points qui font de nous une entreprise unique, performante, avec qui on gagne à travailler. Une des valeurs phares identifiées par notre équipe est l’authenticité. Aujourd’hui, cette valeur est incarnée par toute l’équipe et oriente nos décisions, nos échanges, nos façons de travailler. Elle a transformé nos relations avec nos clients, qui sont devenus nos amis. Nos collègues sont devenus notre famille. Par dessus tout, nous avons obtenu des résultats concrets, mesurables et observables. Pas convaincus? Voici quelques exemples.

 

1. Plus personne ne travaille chez Eckinox.

 Find something you love to do and you’ll never have to work a day in your life. Il s’agit d’un adage que nous vivons au quotidien chez Eckinox. Non seulement nous aimons ce que nous faisons parce que nous travaillons sur des choses qui nous passionnent, avec des clients intéressants, sur des projets mobilisateurs, mais en plus, nous pouvons le faire en étant nous-mêmes. Tous les membres de notre équipe ont une personnalité que nous les encourageons à mettre de l’avant, c’est ce qui fait la richesse de nos idées, de nos échanges, c’est la clé de notre créativité. Quand on est soi-même, à faire quelque chose qu’on aime, entouré de gens qu’on aime, en quoi est-ce du travail? J’imagine que le fait d’être payé pour le faire est ce qui nous permet de l’identifier comme tel parce que sinon, la ligne est dure à tracer!

2. Entre nous et nos clients, pas de cachettes.

 La proximité que nous parvenons à développer avec nos clients parce qu’on s’autorise à être vrais transforme réellement notre relation avec eux. Fini les rencontres d’équipe où nous sommes déçus de la direction que prend un projet alors que l’idée de départ nous emballait.

On y arrive simplement en disant à nos clients ce qu’on pense vraiment. N’est-ce pas pour ça qu’ils nous engagent? On pense que oui. Et nos clients comprennent rapidement que notre entêtement ne vise pas à satisfaire nos propres ambitions, mais plutôt à choisir la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs d’affaires!

 

3. On optimise nos communications avec les clients

 Le fait d’être authentiques nous a rapproché de nos clients. Chez nous, personne n’a peur du téléphone. Quand on prend l’appel d’un client, c’est comme si on prenait l’appel d’un ami. On est impatients de savoir comment il va, quels projets l’occupent et comment on peut contribuer à sa réussite. Fini le temps perdu à tergiverser par courriel sur une situation. On prend le téléphone, on s’appelle et on règle ça. 2 minutes et c’est réglé. Il arrive qu’on se parle le soir et la fin de semaine. Ce n’est pas pire que de parler à un ami ou à un membre de la famille!

 

4. On obtient le meilleur de nos fournisseurs

 Je dis souvent que la meilleure façon d’obtenir le meilleur de nos fournisseurs est d’être un bon client. Comment peut-on refuser quelque chose à un client amical, compréhensif et respectueux de nos compétences? En travaillant avec nos fournisseurs comme s’ils faisaient partie de la famille, nous travaillons chacun de notre côté à aider l’autre. J’ai la ferme impression que nos dossiers se retrouvent placés au dessus de la pile… et plus souvent qu’autrement, ce sont nos propres clients qui en profite.

 

5. On sort des idées folles… qui sont parfois les meilleures!

 On dit que la folie frôle le génie. Comme nos employés sont encouragés à dire ce qu’ils pensent et qu’ils sont tous un peu fous (lire ici extrêmement créatifs), il arrive que des idées complètement folles sont proposées lors des rencontres de brainstorming. Et les projets dont nous sommes le plus fiers dans notre portfolio sont ceux qui nous ont d’abord fait éclaté de rire, que nous avons décortiqué et raffiné pour en arriver à un résultat génial qu’aucune autre agence n’aurait pu obtenir.

Parfois, les échéanciers serrés, la routine et les multiples défis qu’impliquent le fait d’opérer une entreprise font en sorte qu’on se concentre sur des éléments concrets, mesurables et rassurants tels que la stratégie de prix, la rentabilité des projets ou le taux de liquidité. Or, la vision d’entreprise et la mobilisation de l’équipe autour d’une valeur forte que tous considèrent importante ne devraient pas être négligés. Cela peut faire toute la différence, particulièrement dans un contexte de forte concurrence où on doit se démarquer.

Est-ce que votre entreprise accorde beaucoup d’importance à une valeur en particulier? Laquelle? Et comment celle-ci vous pousse-t-elle à mieux performer ou à offrir un meilleur service?

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