Instagram au service de vos ventes en ligne!
19 mars 2020
Par
Joannie Deschênes
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Profitez-vous des nombreuses fonctionnalités qu’offre Instagram pour booster vos ventes en ligne? Sinon, vous devriez peut-être le faire! Avant toute chose, précisons qu’il n'est pas nécessaire d'utiliser Instagram. Dans tous les cas, tout dépend de votre type de produit, de vos objectifs, de votre stratégie et de votre clientèle. 

Voyons les avantages et les fonctionnalités qu'offre ce média social: 

  • Il y a plusieurs façons de présenter vos produits: story, publication, carrousel, vidéo de courte et longue durée (IGTV). On peut facilement laisser place à sa créativité afin de mettre en valeur les produits.
  • L'identifiant de produits directement sur les photos, autant dans les publications que dans les stories, permet à vos abonnées d’acheter directement sur votre site Web en quelques clics seulement.
  • La boutique Instagram, disponible via l’icône sac à main permet à vos abonnés de magasiner directement sur le compte sans avoir à se rendre sur le site Web.
  • Vous pouvez entretenir un lien direct avec vos abonnées: entrer en contact avec eux, voir ce qui se partage, répondre à leur questions et partager à votre tour leur contenu.
  • L'enregistrement des photos via le petit drapeau permet de conserver des photos et de magasiner plus tard.
  • La commandite permet de faire découvrir vos produits à des clients potentiels. Selon Facebook, 70% des adeptes de magasinage se rendent sur Instagram pour découvrir des produits. (source: https://www.facebook.com/business/instagram/shopping)

Bref, Instagram a mis une multitude d'outils à votre disposition pour vous aider à maximiser vos ventes, ne passez surtout pas à côté! ;)

D'ailleurs, des tests sont en cours actuellement afin de pouvoir faire des achats directement sur la plateforme. Par exemple, on va pouvoir choisir la taille, la couleur et même payer pour un article sans avoir à se rendre sur le site Web d’une entreprise. *Pour l’instant, ces fonctionnalités ne sont disponibles qu’aux États-unis pour quelques marques dont Nike, Michael Kors, etc. À surveiller. 

Vous connaissez les fonctionnalités, voici maintenant mes trucs de pros pour profiter au max de la plateforme:

  • Ne négligez pas l’importance des stories! Très souvent, c’est ce qui est consulté en premier dans l’application. C’est donc une bonne idée de faire une story pour informer que vous avez une nouvelle publication. Il s’agit d’une des recommandations qu’a donnée Nelly Brière lors de sa conférence S'adapter aux opportunités numériques en 2020, organisée par le CM02.
  • Programmez des réponses rapides pour les questions qui reviennent souvent. De cette façon, vous sauverez du temps. Rendez-vous dans les paramètres pour les programmer. 
  • Faites des publicités Shopping en identifiant les produits directement dans les publicités. Plus c'est facile d'acheter, plus vous mettez les chances de votre côté pour vendre. ;)
  • Diffusez vos publicités dans Explore, de cette façon, les gens peuvent magasiner directement via l’onglet magasiner. C’est l’endroit idéal pour faire connaître vos produits et votre entreprise à de futurs clients!  
  • L'identification de produits est votre meilleur allié, autant dans les publications que dans les stories. Mais n'en abusez pas, évitez de surcharger vos photos.  
  • Vous avez une nouvelle collection? Optez pour l’utilisation des carrousels photo pour montrer plusieurs produits à la fois! Vous pouvez ajouter jusqu'à 20 photos.  
  • Évitez de faire que des publications de vente, partagez divers types de contenu intéressant à suivre et vos ventes suivront.
  • Si vous n'avez pas créé votre propre hasthags, faites-le maintenant! Encouragez vos abonnés à l'utiliser et ajoutez-le à votre bio, ça vous permettra de voir leurs photos et de les repartager.
  • On ne le répétera pas assez, utilisez les statistiques pour voir si vos efforts ont porté fruit!

Besoin d’inspiration?

Allez voir les pages Instagram de ces deux entreprises d’ici. Elles ont su tirer profit au maximum de la plateforme en alliant du contenu de qualité et la mise en place de ses divers fonctionnalités.

Profitez de cette vitrine de vente incroyable et de tous les outils, testez-les, soyez créatif, innovez et surtout amusez-vous! On vous rappelle qu'une stratégie bien définie vous aidera à mettre le tout en place et à être performant!

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