Simon
May 13, 2020

La communication en temps de crise

Simon
May 13, 2020
PARTAGER

La communication c’est la clé, surtout en temps de crise

En ces temps difficiles, nous avons tous besoin de réconfort et de relations humaines. Par contre, le virus étant ce qu’il est, il nous faut user de créativité afin de nous soutenir les uns les autres. Avec la réouverture graduelle de nombreux services, nous voyons un semblant de vie normale revenir au Québec. Pour plusieurs, cette initiative gouvernementale est synonyme de beaucoup de questionnements et de craintes. En tant qu’entrepreneur, vous désirez sans doute rassurer vos clients et c’est tout à fait légitime, mais comment faire pour communiquer de façon judicieuse?

 

De nombreuses options s’offrent à vous afin de réconforter tous ces clients qui, au fil du temps, deviennent des amis. Il est impossible pour vous de les appeler tous directement alors, quelles solutions pourriez-vous envisager? En fait, plusieurs choix se dressent devant vous alors regardons-en quelques-uns ensemble.

 

Les communiqués officiels

Tout d’abord, une méthode rapide et efficace pour vous, de faire part des mesures préventives mises en place dans votre entreprise, est de faire un communiqué via les réseaux sociaux et/ou votre site web. Par celui-ci, vous serez en mesure d’informer le lecteur des décisions que vous avez prises afin d’assurer sa sécurité lors de sa visite. Que ce soit celles déjà instaurées par le gouvernement ou bien d’autres que vous avez décidé d'ajouter, les clients seront heureux d’être mis au courant. Nos spécialistes sont en mesure de vous aider à faire passer ce message avec les mots justes et de faire en sorte de tirer votre épingle du jeu. En effet, ils vous aideront à ce que votre message ne soit pas alarmiste ou désinvolte puisqu’il est facile de franchir l’une de ces lignes dans un tel communiqué.


Comme le dit l’adage, « une image vaut mille mots »

Effectivement, vous pouvez faire part desdites mesures via d’autres médiums. Vous pouvez donc utiliser un visuel afin de communiquer votre intention; que ce soit une vidéo ou une photo, ces deux formats permettront d’alléger le message par leur dynamisme. Comme nous l’avons vu à l’aide des communiqués gouvernementaux, les visuels qui résument l’information importante passent très bien auprès des gens et permettent de transmettre le message en réduisant la lourdeur de celui-ci. Donc, une image ou une vidéo ira agrémenter votre message puisqu’elle touchera une population plus large. Les gens qui n’auront pas envie de lire le texte détaillé en entier pourront simplement regarder le visuel l’accompagnant afin d’en ressortir les points importants. Vous pouvez également propulser votre visuel et donc votre message, grâce à la publicité sur les médias sociaux. Vous atteindrez donc un plus grand nombre de personnes qui ne sont peut-être pas abonnées à votre page, mais qui sont susceptibles d’être intéressées par vos communications. N’hésitez pas à vous informer auprès de nous afin qu’on trouve ensemble une façon d’agrémenter votre message.

 

Parlons maintenant d’adaptation...

Au-delà des messages à diffuser quant aux mesures préventives appliquées, il y a également un mouvement qui s’est créé dans les dernières semaines. Peut-être avez-vous déjà suivi la vague? Je parle ici des boutiques en ligne. Nombreux sont ceux qui ont décidé d'emboîter le pas. La crainte étant encore omniprésente chez plusieurs, c’est sans doute une bonne idée de commencer à réfléchir à cette alternative. Non, la création d’une boutique en ligne ne tuera pas votre commerce physique puisque plusieurs préfèrent encore se rendre sur place afin de demander conseil et de voir le produit avant de l’acheter. Cette plateforme vous permettra toutefois d’ouvrir la porte à de nouveaux clients potentiels tout en gardant ceux qui n’osent pas encore se déplacer. Nos experts feront en sorte que votre boutique en ligne soit non seulement fonctionnelle, mais aussi attrayante. Ils se feront un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller au travers cette nouvelle aventure.

 

En bref

La COVID-19 nous aura tous forcés à réfléchir et à nous renouveler. Au travers des changements rapides qui s’effectuent en ce moment, il est primordial de garder une bonne communication avec vos clients afin de les tenir à jour par rapport aux différentes directives qui s’appliquent dans votre commerce. N’oublions pas qu’il est présentement recommandé d’acheter local afin d’encourager les entreprises d’ici, c’est donc le moment parfait pour vous de vous démarquer. Il nous fait donc plaisir de vous accompagner, parce qu’en travaillant ensemble, nous pouvons vous faire rayonner au travers ce temps plutôt maussade. Veillons ensemble à offrir à vos clients un service impeccable, mais surtout à leur démontrer que malgré les événements, vous êtes toujours présent pour eux.