No items found.
February 7, 2018

Quelques astuces faciles pour améliorer vos skills en photo, partie 1 : le cadrage

No items found.
February 7, 2018
PARTAGER

Être la seule photographe dans une boîte de 20 employés, c’est avoir beaucoup de petites demandes pour immortaliser des moments hilarants, touchants ou simplement absurdes de notre quotidien. C’est aussi avoir la chance de donner des conseils à mes collègues parfaits. C’est ce qui m’a donné l’idée de présenter ces trucs-là sur notre blog. Tant qu’à avoir une tribune, autant en profiter!

Ce genre d’explications-là, ça va vous servir autant de manière plus sérieuse que pour n’importe quel genre de publication sur les réseaux sociaux. Le but de tous ces articles-là, c’est de démystifier, le plus simplement possible, quelques concepts de base de la photographie.

Fait que check ben ce que je m’en va te montrer là :

  1. Le cadrage
  2. La lumière
  3. L’expression (lors de portraits)
  4. La composition

Le cadrage

Commençons donc avec le cadrage. Ce qui fait surtout la différence lorsqu’on prend notre photo, c’est de considérer une règle bien simple: la règle des tiers. Prenons comme exemple une photo quelconque; la règle des tiers s’illustre comme une grille de 3x3 par-dessus votre image. Voyez cette grille comme une aide pour composer votre photographie. (Elle est tout autant pertinente en dessin, peinture, etc).

Sur cette photo, la règle des tiers n'est pas respectée.
Sur cette photo, la règle des tiers est respectée.

Si on résume ça, il y en a une qui est bof, pis l’autre qui est wow... pis nous autres, on veut du wow! Le but c’est de créer un équilibre, parce qu’inconsciemment notre œil est attiré par ce genre d’équilibre. Il va se diriger directement dans les quatre tiers de l’image (là ou les lignes se croisent sur l’exemple), alors c’est LÀ que l’élément le plus important doit se trouver. Toute cette théorie pour dire que, si ton chien saucisse c’est l’élément important de ton image, mets pas un hot-dog au tiers, c’est le hot-dog qu’on va regarder.

Là, tu vas commencer à voir la vie avec une belle grille de 3x3 par-dessus tout ce que tu vois, mais je te rassure : c’est normal, et ça va t’aider à mieux comprendre ce que tu fais quand tu prends des photos pour ton Instagram.