La vidéo corporative, est-ce la seule option?
1 novembre 2019
Par
Simon Lachance
Pas l'temps de lire l'article? Écoutez-le!
Propulsé par

En vidéo, on dénombre plusieurs types de vidéos : publicité, vidéo corporative, vlog, long, court et moyen métrage et bien plus encore. Dans un cadre entrepreneurial, les genres les plus fréquents sont la vidéo corporative et la publicité. Toutefois, on fait souvent face au questionnement : quelle est la différence entre les deux? En fait, ce sont des vidéos semblables mais avec quelques différences qui les distinguent l’une de l’autre.



On peut comparer une publicité à une entrée, une mise en bouche. D’abord, sa durée est relativement courte, variant de 10 secondes à 1 minute, en général. Nous avons tendance à nous dire qu’une minute, ça passe lentement. Par contre, lorsqu’on présente une entreprise ou un produit, nous en avons long à dire. Le temps devient donc une contrainte puisque nous devons cibler les points forts à mettre de l’avant. C’est alors que le vidéaste vous vient en aide. En effet, il vous aidera à cibler non seulement les points importants mais il saura également ce qui sera le plus intéressant à voir à l’écran. En gardant uniquement ces aspects, on limite l’information que le spectateur voit et on pique alors sa curiosité. C’est là que la publicité et la vidéo corporative se rencontrent et se complètent. 


Une fois que le client est curieux face à votre produit ou votre entreprise, il est temps de l’accrocher. La vidéo corporative est alors l’outil qu’il vous faut. En effet, ce type de vidéo comporte moins de règles que la publicité. D’abord, le temps n’est plus une contrainte puisqu’une vidéo corporative peut avoir la durée que vous désirez. Vous voulez une vidéo de 1 minute et demie ou de 5 minutes? Parfait, les deux sont réalisables! Je vous entends déjà demander « qu’est-ce que ça change au contenu? ». En fait, l’avantage de la vidéo corporative c’est que les seules limites sont celles que vous vous imposez. Avec tout le temps que nous avons, il est possible de présenter votre entreprise ou votre produit de façon plus détaillée, plus en profondeur. Là où nous aurions effleuré le sujet dans une publicité, nous pouvons maintenant le présenter plus concrètement afin que le client potentiel comprenne bien le service que vous lui offrez. Vous pouvez donc présenter vos installations, votre équipe, vos réalisations ou votre procédé sans devoir couper dans le contenu. C’est à ce moment qu’il est primordial de décider quelle utilisation sera faite de la vidéo afin d’en définir les contraintes qui y seront reliées. C’est alors qu’il est important de se demander comment vous désirez promouvoir ce que vous offrez.


Malgré le fait que ces deux types de vidéo comportent des différences majeures, ce sont des outils indispensables. En effet, en les unissant, elles deviennent un outil promotionnel indispensable. La courte publicité que vous diffuserez sur la plate-forme de votre choix ira titiller le spectateur qui cherchera à en savoir plus sur votre entreprise, votre produit et/ou vos services. En les redirigeant vers la vidéo corporative, il en apprendra plus sur votre historique et découvrira l’ampleur de tout ce que vous offrez, de votre installation et de vos experts; le client se verra alors rassuré de la qualité de votre entreprise. 


En conclusion, c’est tout à fait normal de se demander quelle vidéo est la plus adaptée à ses besoins. Comme nous l’avons vu, la vidéo corporative et la publicité courte sont deux vidéos aux buts distinctifs mais qui peuvent travailler ensemble. Il faut donc se questionner sur la façon qu’on désire promouvoir son produit : en le présentant en profondeur ou en survolant les caractéristiques qui le distingue?


Pas l'temps de lire l'article? Écoutez-le!
Propulsé par
Par
Simon Lachance

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser...

Youtube vs Télévision : Où investir mon budget publicitaire en 2018?

David Paradis
31 juillet 2018
À cette ère de migration des foules vers de nouvelles plateformes, devriez-vous, comme entreprise, modifier vos habitudes en matière de placement publicitaire? Si votre budget de publicité est segmenté de la même manière qu’en 2005, la réponse est très certainement oui.
Lire la suite
Retour vers les articles de blogue