Carol-Anne

Le marketing de contenu c'est un peu comme votre bon chum de gars!

Carol-Anne
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Le marketing de contenu est indispensable, un peu comme votre bon chum de gars! Oui, t’sais celui qui est fiable, digne de confiance, qui vous fait toujours bien paraître et qui fait ressortir le meilleur de vous-même. T’sais ce bon ami qui est toujours là pour vous, celui avec qui vous avez une relation durable et loyale. Oui oui, t’sais celui qui a toujours une bonne histoire à raconter, qui capte l’attention de l’auditoire et qui est toujours capable d’aller chercher l’émotion. Ben le marketing de contenu c’est exactement lui. Je vous l’accorde, à quelques exceptions près, genre, il ne vous paiera pas le resto! Quoique…. 


Bon, on s’égare alors poursuivons. Ce que je veux vous faire comprendre avec mon analogie c’est que, comme ton bon chum de gars, le marketing de contenu est indispensable! En effet, les utilisateurs sont tellement submergés de publicités, inondés d’informations et ils ont tellement d’options devant eux quand vient le temps de faire un achat qu’on n’a pas d’autre choix que de se démarquer pour attirer leur attention!


Notre bon chum le marketing de contenu ne vous fera peut-être pas faire des ventes instantanément, non. Par contre, il augmentera votre notoriété, il sera d’une grande aide pour la mémorisation de votre marque et il sera votre meilleur allié pour créer une relation de confiance durable avec vos clients. 


Le marketing de contenu pour attirer, engager et convertir



D’abord, faisons les présentations officielles, question de briser la glace et que vous appreniez à vous connaître. Qui sait, il deviendra peut-être votre meilleur ami à vous aussi… Brièvement, le marketing de contenu est une stratégie marketing qui se base sur la création et la diffusion de contenus pertinents, cohérents et qui offre une valeur ajoutée. Cette stratégie a pour objectif d’attirer et de retenir une clientèle définie. Dans le but éventuellement, d’aboutir à des retombées d’affaires concrètes.


La création de contenu peut prendre différentes formes: 


  • vidéo
  • article de blogue
  • livre blanc
  • étude de cas
  • infographie
  • webinaire
  • etc.


Une chose est sûre, le marketing de contenu n’a pas du tout la même approche que la publicité traditionnelle. En effet, contrairement aux méthodes plus traditionnelles de marketing qui impliquent des tactiques plus directes, plus forcées, le marketing de contenu se fait avec finesse et subtilité. En gros, le marketing de contenu revient essentiellement à faire la promotion d’une entreprise ou d’une marque, mais un peu de manière détournée par l’intermédiaire d’un contenu qui est soit, éducationnel, divertissant ou instructif, et qui va aider les consommateurs à améliorer et à enrichir leur quotidien. Même si c’est fait de façon plus détournée, cela ne veut pas dire que ce n’est pas réfléchi. Comme son nom l’indique, le marketing de contenu doit servir ses intérêts marketing, en développant la notoriété d’une marque, en sensibilisant des prospects sur un sujet, et en améliorant son référencement.



Les objectifs du marketing de contenu


Rejoindre votre public cible


Du bon contenu c’est du contenu qui est capable de rejoindre son public cible. Le but est de rejoindre un groupe précis d’individus afin de les inciter indirectement à faire affaire avec vous. Non seulement le contenu doit-il être de qualité, mais encore faut-il qu’il soit capable de répondre aux besoins de votre public, à ses questions et de transmettre de l'information qui soit pertinente et intéressante à ses yeux. 


Afin de répondre à cet objectif, vous devez connaître votre public! Que ce soit grâce à la diffusion de sondages ou par la consultation de données diverses sur votre public. En offrant du contenu qui cible spécifiquement votre public et qui l’interpelle, vous favorisez une relation à long terme avec celui-ci.



Générer du trafic sur votre site Web


En diffusant du contenu de qualité et qui se veut pertinent et à valeur ajoutée, le marketing de contenu poursuit l'objectif de diriger un plus grand nombre de clients sur le site Web de l’entreprise. En le dirigeant à cet endroit, on met toutes les chances de son côté pour lui en faire découvrir davantage sur l’entreprise et qui sait, vous aurez peut-être assez captivé son intérêt pour qu’il vous contacte dès sa première visite! Cela a aussi un impact sur le référencement, ce qui n’est pas négligeable.

 

Créer des actifs numériques

L’objectif d’une stratégie adaptée à vos besoins et votre audience est de créer des actifs numériques déclinables sur toutes vos plateformes de communication. D’abord, elle permet de nourrir le site Web, avec des articles de blogue par exemple et donc de rendre le site plus dynamique ce qui est efficace pour bien se positionner sur les moteurs de recherche. De plus, cela permet de créer du contenu pour vos médias sociaux. L’un des objectifs du marketing de contenu est de sensibiliser votre audience sur votre positionnement, vous positionner en tant qu’expert dans le domaine, humaniser l’entreprise et bien sûr créer une relation de confiance et d’attachement.

 

Bref, une bonne stratégie de marketing de contenu vous donnera un bon coup de pouce pour:

  • Augmenter le trafic de votre site Web;
  • Obtenir de nouveaux prospects;
  • Améliorer le référencement;
  • Améliorer la notoriété de votre marque;
  • Améliorer la mémorisation de votre marque;
  • Interagir avec vos clients;
  • Gagner leur confiance;
  • Améliorer leur fidélité.

 

On pourrait s’étendre plus longuement sur le sujet et ce sera sûrement le cas dans d’autres articles, car en 2021, on ne peut plus se passer du marketing de contenu. 

 

Si jamais vous avez besoin d’un coup de main, sachez qu’on est vraiment best buddy avec le marketing de contenu et on pourra vous aider à tisser des liens d’amitié solides!