Planifiez votre marketing Web comme un coach de la LNH!
1 janvier 2019
Par
Joannie Deschênes
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En ce début d’année, vos mille et une résolutions sont prises? Merveilleux! Qu’en est-il de la planification de vos actions sur le Web? Avez-vous pris le temps d’établir un plan de match pour l’année? Si ce n’est pas fait, ce n’est pas grave, on est là pour vous aider.  

C’est quoi exactement un plan stratégique? C’est un peu comme un plan de match au hockey. Si ton jeu est bien organisé, ça devrait bien aller. C’est un peu le même principe en marketing, à quelques différences près, on s’entend, pas besoin de casque et de patins! Votre plan de match vous aide à assurer une présence soutenue tout au long de l’année en fonction de vos objectifs, de votre clientèle, et de vos communications. C’est une forme de planification qui vous aidera à créer, à optimiser et à développer votre présence en ligne conformément aux objectifs que vous souhaitez atteindre et au message que vous souhaitez véhiculer.

Par où commencer?

Avoir une réflexion est un bon point de départ!

Évaluer ce que vous avez fait précédemment:

  • Est-ce que vos communications correspondent à vos valeurs et à votre positionnement?
  • Est-ce que vous avez atteint vos objectifs?
  • Est-ce que vos placements publicitaires ont eu un impact?
  • Lequel de vos placements a été le plus ‘’rentable’’?

Ça fait beaucoup de questions, mais c’est important de passer par là!

Plongez-vous tête première dans les données que vous avez en main, c’est presque de l’or:

  • Statistiques Facebook
  • Google Analytics
  • Commentaires des clients sur votre page Facebook
  • Les avis Google
  • Etc.

Vous allez pouvoir les utiliser un peu plus loin dans votre planification.

Ce n’est pas tout.

Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser cette année, vos valeurs, ce que vous souhaitez atteindre: de nouveaux clients, un nouveau marché, une augmentation des  ventes, etc.?

Maintenant que votre cerveau boucane un peu, prenez-vous une feuille et un crayon, un Google Docs ça fait la job aussi.

C’est l’heure de faire votre plan!

1. Segmentez votre clientèle

Faites-vous des portraits précis de votre clientèle et segmentez-la. Vos stratégies ne seront pas les mêmes si vous jouez contre une équipe défensive ou offensive. C’est le même principe que de parler à Julien, 26 ans qui a des intérêts pour le chocolat qu’à Juliette, 46 ans, qui a des intérêts pour les bonbons. Vous ne pouvez pas vous y prendre de la même manière. Vous comprenez ce que je veux dire! N’ayez pas peur de segmenter: vous n'exagérez même pas si vous avez 6 types de clientèles! Plus vos cibles seront définies avec précision, plus efficaces seront vos offensives.

2. Déterminez des objectifs Web

Déterminez des objectifs réalisables et mesurables pour une période donnée. Vous pouvez faire une recherche Google sur les objectifs SMART, ça vous aidera! Aussi, ce qui peut aider c’est de faire des plus petits objectifs par mois ou période et de les écrire en gros dans votre calendrier pour les avoir en tête. L’échéancier des objectifs peut être propre à chaque cas.

3. Divisez votre année

Divisez votre année en plusieurs segments en fonction de vos ventes, des grosses périodes, des événements importants, etc. Si pour vous, c’est plus facile d’y aller au mois ou aux 3 mois, allez-y ainsi. Cela vous permettra d’utiliser les périodes les plus tranquilles pour concevoir votre contenu et vos actions pour les moments où vous êtes dans le jus. Ça permet de diminuer le stress avant la game aussi, votre coach nous remerciera.

4. Prévoyez des actions

En fonction des 3 éléments que vous venez d’inscrire sur votre feuille soit votre clientèle, les objectifs et la vision de votre année, déterminez des actions précises. Déterminez les canaux de communication à utiliser, les détails de ce que vous souhaitez faire. Par exemple: une campagne de promotion, une publicité, une modification sur votre site, un article de blogue, etc. Un bon truc pour arriver à préciser vos actions est d’utiliser le QQOQCCP (quoi, qui, où, quand, comment, combien, pourquoi):

Quoi:  description de l’action que vous allez faire: Promotion du service X.
Qui: Par qui et pour qui? Caroline pour la clientèle 1
Où: Par quel moyen de communication? Diffusion sur Instagram et Google Ads.
Quand: La date et/ou la durée. Le 25 novembre 2019
Comment: La manière dont vous allez le faire. Création d’un visuel mettant de l’avant votre service X présentant les avantages de l’utiliser.
Combien: Les coûts. 200$ de budget de publicité Facebook et 6 heures de conception.
Pourquoi: la raison qui pousse votre action. Pour atteindre mon objectif 1

Le fait de bien définir ces éléments permet d’assurer une présence gagnante sur la glace toute l’année! Vous avez fait toutes les étapes? Vous êtes sur la bonne voie pour gagner!

Points bonis:

Quelques petits trucs testés et approuvés!

  • Prévoyez un moment à votre horaire tous les mois, pour planifier vos actions pour le mois. C’est une bonne discipline qui permet d'être constant sur le long terme.
  • Ajoutez à votre agenda tous les 3 mois un moment d’analyse. Reprenez votre  plan de route et assurez-vous de respecter ce que vous avez prévu. C’est également le moment d’y apporter des ajustements en fonction des résultats obtenus. Dans certains cas, réévaluer le plan chaque trimestre peut être nécessaire, alors qu'une révision annuelle peut être suffisante dans d'autres industries.

Vous êtes maintenant prêts à embarquer sur la glace et à compter des buts! Bon match!

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Joannie Deschênes

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