Carol-Anne
June 4, 2020

Pourquoi investir en publicité sur le Web?

Carol-Anne
June 4, 2020
PARTAGER

Parce que c’est rapide, efficace et relativement peu coûteux. De plus, vous obtiendrez une bonne visibilité et un bon taux de conversion!



Comment être efficace

Il existe plusieurs types de placements tels que les campagnes Google Ads ou les placements sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin). Pour savoir vers lesquels vous diriger, établissez d’abord l’objectif de votre campagne de pub. Est-ce que vous voulez vous faire connaître? Pousser la vente d’un produit en particulier? Avoir plus d’appels concernant un nouveau service? Définir vos objectifs vous permettra également de vous aiguiller sur la clientèle à viser et sur le budget à établir. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels pour tout ce qui touche à la création de campagne de pub sur le Web, car c’est vrai qu’il est facile de s’y perdre! Il est également essentiel que vos campagnes s’imbriquent dans votre plan marketing de façon à ce que vos actions soient coordonnées afin d’atteindre les objectifs fixés.


Ayez votre campagne à l’oeil

Ce qui est plus qu’intéressant avec la publicité en ligne, c’est qu’on peut suivre les résultats en temps réel. On peut donc analyser l’efficacité d’une campagne, l’optimiser et lui donner de l’amour, si elle en a besoin. De plus, une étape à ne pas négliger, est lorsque la campagne est terminée… Bin oui, plate de même!

Lorsqu’elle est terminée, il est crucial de comprendre le pourquoi, du comment la campagne a bien fonctionné (ou non) et d’analyser les résultats. Il existe plusieurs outils pour le faire, alors profitez-en! Il est intéressant de comparer le nombre d’impressions (vues), le nombre de clics et de voir si durant la période donnée, vous avez remarqué un changement dans vos ventes ou dans le nombre d’appels reçus.



Quelques avantages:


  1. Plus de sous dans vos poches

Les placements publicitaires dans les médias traditionnels étant très dispendieux, il peut être avantageux de se tourner vers la publicité en ligne. Ou bien de faire les deux, bien sûr! Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Google, ces médias sont très efficaces et permettent d’atteindre un vaste public avec un budget modéré. Toutes ces plateformes offrent des campagnes de pub payables au clic. Cela fait donc en sorte que vous payez seulement lorsque l'internaute clique sur votre annonce. Vous déterminez donc un budget plafond qui sera atteint ou non, en fonction du nombre de clic. À noter que même si l’utilisateur ne clique pas sur votre annonce, la campagne peut tout de même remplir un objectif de notoriété en augmentant votre visibilité. Bien que les frais de publicité soient relativement faibles, il faut quand même garder en tête les autres frais qui s’y rattachent. Il y a les frais liés à la conception de la campagne, la conception de visuels pour Facebook et Instagram et les frais liés à la création d’une page de destination (s’il y a lieu) en ce qui concerne les campagnes Google Ads.


  1. Atteindre les gens que vous souhaitez

Un autre avantage de la publicité en ligne est que vous pouvez cibler un public en particulier. En effet, les options de ciblages sont assez précises. Vous pouvez cibler en fonction de la position géographique, du sexe, de l’âge, des intérêts et plus encore. Ce qui vous permet d’atteindre les bonnes personnes en fonction de vos objectifs.


  1. Suivre et analyser vos campagnes facilement

De plus, il est très facile de faire le suivi des campagnes en temps réel et d’analyser les résultats une fois qu’elles sont terminées. Il est également possible (et même essentiel) d’optimiser les campagnes pendant la diffusion de celle-ci. Vous pourrez donc ajuster le tir si vous vous apercevez les résultats ne sont pas au rendez-vous.



La pub sur le Web vous offre un terrain de jeu immense où les possibilités sont infinies! Explorez les différentes plateformes et tout ce qu’elles vous proposent. Et puis, si vous vous sentez un peu perdu (ou beaucoup), on est là pour vous. Ce terrain de jeu là, on le connaît bien, on y passe beaucoup de temps et on l’aime tout particulièrement! ;)