Qu'est-ce que ça mange en hiver un développeur back-end?
1 décembre 2017
Par
Émile Perron
Pas l'temps de lire l'article? Écoute-le!
Propulsé par

Dans la vie, pas mal tout le monde comprend ce que tu fais quand tu dis que tu es designer dans une agence de web. Quand tu dis que t’es développeur back-end par contre, c’est pas trop long que les sourcils se froncent et qu’une expression générale de “kecétadilà?” apparaît dans la face des gens. Pourtant, son travail est essentiel au bon fonctionnement de votre site: le travail du développeur back-end est le coeur de votre projet, c’est le pilier de votre succès! (Vous l’aurez deviné, c’est ça mon rôle chez Eckinox, et il me tient à coeur!)

En résumé, le travail du développeur back-end est de réfléchir à toute la logistique qui se cache derrière votre site web, et de la communiquer au serveur de manière à ce qu’il comprenne correctement (et comme vous le savez probablement si vous avez déjà parlé à Siri, ce n’est pas toujours évident de se faire comprendre par une machine!). Ce que ça veut dire, en pratique, c’est qu’il faut réfléchir à toutes les situations possibles et déterminer la meilleure manière de procéder dans chacune de celles-ci. Le travail du développeur back-end chez Eckinox, c’est aussi de déterminer quels sont les meilleurs outils les meilleures technologies à utiliser pour votre projet, puisqu’on a tous expérimenté une multitude de plateformes et de librairies différentes. On peut donc tirer profit de nos erreurs et de nos réussites passées et vous proposer l’option qui correspondra le mieux à vos besoins.

Par contre, malgré notre expérience, nos connaissances, nos recherches et nos réflexions, le meilleur outil que nous avons dans notre arsenal pour en arriver à faire les bonnes décisions, c’est la communication. Personnellement, j’ai pour mon dire que chez Eckinox, il n’y a pas de question ou de problème qui ne peut être résolu par un 30 minutes de discussion avec Dave ou David. Au final, chaque personne réfléchit d’une manière différente, alors c’est en discutant ensemble que nos idées se complémentent et qu’on en arrive aux meilleures solutions, et prendre quelques heures pour réfléchir avant de débuter un projet peut éviter de faire des erreurs qui auraient pu coûter beaucoup plus cher en bout de ligne.

Donc, la prochaine fois que vous vous demandez pourquoi il y a un gars silencieux assis à côté de la designer dans votre rencontre de démarrage, sachez qu’il n’est pas là juste pour passer le temps. Il est là pour comprendre ce que vous avez besoin et pour s’assurer qu’on vous livre un site rapide et fonctionnel qui correspond à vos attentes.

Pas l'temps de lire l'article? Écoute-le!
Propulsé par
Par
Émile Perron

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser...

Le travail à distance : oui, mais dans des conditions gagnantes!

Fanny Lachance
30 octobre 2017
L’horaire flexible et la conciliation travail / famille sont des termes que les entreprises utilisent pour appâter les candidats à l’embauche. La plupart des PME de notre domaine offrent des politiques d’horaires flexibles pour donner une certaine autonomie à leur employés afin que ceux-ci se sentent libres et donnent ainsi un meilleur rendement, adapté à leur style de vie. On est loin de la machine à puncher! Mais travailler de chez soi, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. C'est pourquoi il est essentiel de réunir les conditions gagnantes.
Lire la suite
Retour vers les articles de blogue