David B.
January 25, 2023

Tentatives d’hameçonnage : comment s'en sortir?  ‍

David B.
January 25, 2023
PARTAGER

La cybersécurité est sur toutes les lèvres et est incontournable pour toutes les organisations utilisant le numérique au quotidien. En tant qu’agence Web, la cybersécurité est une priorité chez Eckinox. Notre cheval de bataille? Protéger et informer nos clients sur le sujet.

Personne n’est à l’abri d’une tentative d’hameçonnage, mais tout le monde peut éviter de tomber dans le piège des courriels ou des sites frauduleux. En ce début 2023, de nombreuses tentatives d'arnaques visant les comptes Office365 ont été enregistrées. 

Pour vous protéger contre une tentative de « phishing », nous recommandons de :

  • ne jamais communiquer d’informations sensibles par message;
  • passer votre curseur par dessus un lien avant de cliquer;
  • vérifier l’adresse du site Web qui s’affiche dans votre navigateur;
  • contacter directement l’organisme concerné en cas de doute.

Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre. 

  1. Déconnecter votre appareil du réseau sans-fil.

Comme un utilisateur étranger pourrait avoir créé un accès secondaire à votre poste, la seule bonne façon d’isoler l’ordinateur pendant l’intervention est d’éteindre complètement son accès au réseau Internet.

  1. Créer une sauvegarde de vos fichiers.

Le processus d’intervention et même le logiciel malveillant - malware -  potentiel peuvent engendrer des pertes de données. Il est donc important d’effectuer une sauvegarde avant d’intervenir.

  1. Effectuer un scan complet du poste avec un logiciel anti-malware.

Pour s’assurer que la problématique n’a pas affecté le poste, il est important d’effectuer un scan complet avec un logiciel anti-malware.

Qu’est-ce qu’un anti-malware?
Il s’agit d’un logiciel qui peut analyser et protéger en temps réel votre ordinateur contre les menaces comme un cheval de troie, un ver informatique ou d’autres virus et malware.

Est-ce que c’est différent d’un antivirus?
Un antivirus est un logiciel protégeant un ordinateur contre les virus et programmes malicieux, alors qu’un anti-malware protège un ordinateur contre tous les types de malware, incluant les virus, chevaux de troie, ver informatique et bien d’autres types de menaces.

  1. Modifier ses mots de passe importants.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous recommandons de modifier tous vos mots de passe importants suivant une faille ou une tentative de hameçonnage.

  1. Activer l’authentification à deux facteurs lorsque possible.

Pour augmenter le niveau de sécurité de vos comptes, activer l’authentification à deux facteurs. Cela vous permet d’avoir une couche supplémentaire, avant de pouvoir accéder à vos comptes, et donc ça permet de vous protéger contre les envahisseurs potentiels.

  1. Rester alerte.

À la fin, le plus important est de rester alerte. Si on perçoit quoique ce soit d’inhabituel, on peut réévaluer la menace ou faire appel à des professionnels.