Designer graphique : un métier de création et d’émotion
20 avril 2019
Par
Kim Dumont
Pas l'temps de lire l'article? Écoutez-le!
Propulsé par

Salut! Je suis Kim Dumont, designer graphique chez Eckinox. J'ai pensé écrire un petit article pour expliquer un peu mon travail. Quand je parle de mon métier aux gens qui m'entourent, je perçois généralement les points d'interrogation dans leurs yeux. Et quand les gens semblent savoir de quoi il en retourne, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils m'imaginent avec un sarrau et un pinceau à gribouiller sur une toile!

Donc, c'est quoi ça, un designer graphique?

Un designer graphique, c’est le meilleur ami pour ton projet. C’est lui qui va défendre ses idées en ayant un argument songé pour chacun des petits détails. Pourquoi?

Parce que le designer, avant de coucher ses idées sur papier (ou sur écran), sera passé par tout un processus de réflexion. Il aura analysé qui vous êtes, qui sont vos clients et vos compétiteurs. Il aura étudié ce qui s’est déjà fait pour des cas semblables autour de vous et ailleurs dans le monde à travers les années. En somme, il se sera approprié votre projet. Il se sera mis dans vos bottines au point de devenir émotivement impliqué dans votre projet, dans son projet. Bien souvent, il aura ramené du travail à la maison, il en aura discuté avec son conjoint, avec sa maman, avec ses amis. Il y aura pensé avant de s’endormir pendant toute une semaine et aura finalement eu un éclair de génie en écoutant sa série favorite sur Netflix en plein dimanche après-midi. Et lorsqu’il arrivera finalement devant vous pour vous présenter l’aboutissement de son travail, il assistera en direct à votre réaction, à vos questionnements et à vos réflexions. Il écoutera ce que vous avez à dire, il tentera de saisir votre émotion à vous. Pour ensuite se l’approprier, et s’en servir pour son prochain pitch.

Ok, c’est un travail émotionnel. Mais de là à dire que c’est une profession..?

Non non, ce n’est pas un titre seulement pour se penser bon. C’est un titre reconnu, qu’on obtient avec son diplôme au terme d’un parcours universitaire de 3 ans en design graphique. Le designer graphique c’est un spécialiste du design et de résolution de problèmes. C'est une bibitte à développer des idées et à les revirer de tous bords tous côtés. Un designer graphique, ça se questionne constamment. Tout ça, afin de s’assurer que le résultat soit harmonieux et esthétiquement équilibré.  Selon Wikipédia, le designer peut être spécialisé dans une discipline, comme le design d’espace ou le design de produit. Il travaille souvent en collaboration avec d’autres spécialistes. Chez Eckinox, le designer travaille toujours en équipe. Par exemple, on va travailler avec les programmeurs et les conseillers en marketing numérique sur un projet de site Web ou de logiciel pour analyser et résoudre les problèmes soulevés pour trouver LA solution la plus efficace.

Un designer graphique, ce n’est pas vraiment un artiste

Comme designer graphique, il arrive souvent que nous sommes vus comme des artistes. Or, ce n’est pas tout à fait ça. L’artiste va créer une oeuvre pour lui-même. C’est sa critique personnelle de la société ou sa façon d’aborder les choses. C’est lui qui décide ce qu’il veut créer et quel message il veut livrer. Nous, les designers graphiques, on travaille pour le client.  

On se met dans la peau de l’entreprise et de ses membres en étant créatif et intelligent. On se remue les méninges, on crée des choses, on sort des idées (pas toujours bonnes… mais ça peut nous donner d’autres pistes!), des interfaces de sites Web ou de logiciels. On crée des identités visuelles. On fait parler votre entreprise en un seul coup d’oeil. Pas besoin de plus. Souvent, c’est fait de façon artistique, bien sûr, mais la démarche du designer repose davantage sur la résolution de problème que sur la création artistique.

Ça parait peut-être moins personnel qu’être un artiste, mais ça l’est tout autant puisqu’on se met à votre place, on analyse vos besoins et on vous aide à développer des outils de communications pertinents et esthétiques. Ce n’est pas juste ‘’faire du beau pour faire du beau’’. On veut quelque chose qui parle ou qui donne une émotion.

Pour terminer, la prochaine fois que vous avez à travailler avec un designer graphique chez Eckinox, faites-lui confiance. Challengez-le, donnez-lui vos idées, votre parcours, votre histoire, nourrissez-le. Vous allez voir que c’est en travaillant ensemble qu’on crée les plus beaux projets. Un exemple qui me vient naturellement en tête ; la Microbrasserie Lion Bleu, qui est avec nous depuis la naissance de leur entreprise. Nous avons commencé par l'identité visuelle de la microbrasserie et allons maintenant jusqu'à la création des étiquettes des bouteilles (nous avons créé notre 25e étiquette avec eux cette année! Si fiers! 😎) ainsi que leur tout nouveau site Web. Leur projet est maintenant devenu le nôtre, et Pierre et David sont maintenant devenus nos amis.

On est toujours ouverts à se faire des nouveaux amis, vous passerez nous voir!

Pas l'temps de lire l'article? Écoutez-le!
Propulsé par
Par
Kim Dumont

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser...

Quelques astuces faciles pour améliorer vos skills en photo, partie 1 : le cadrage

Émilie Gaudreault
6 février 2018
Sur les réseaux sociaux, tout le monde est photographe. Malheureusement, tout le monde n'est pas un(e) bon(ne) photographe. C'est pourquoi Émilie a décidée de vous aider avec son propre guide, "Quelques astuces faciles pour améliorer vos skillz en photo", en commençant par la grosse base : le cadrage.
Lire la suite
Retour vers les articles de blogue