Le S-E-Quoi?
1 septembre 2019
Par
Catarina Wieler-Morin
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C’est un terme qu’on entend fréquemment en Web. C’est aussi un terme qu’on fait souvent semblant de comprendre parce qu’on est un peu gêné de pas savoir ce que ça veut dire vraiment, mais on sait que c’est important. Alors on hoche de la tête et on dit “ah, oui le SEO, bien sûr!”

Essayons de régler ça une fois pour toutes! Le SEO, ça veut dire Search Engine Optimization. C’est donc le fait d’améliorer une page Web pour obtenir une meilleure position dans les résultats de moteurs de recherche comme Google et Bing. Il existe de nombreuses façons de le faire, soit payantes ou naturelles.

Vous êtes donc ben tannants avec ça!

Eh oui, ça fait plusieurs articles qu’on vous partage en lien avec le SEO. Mais on continue d’avoir des questions à ce sujet alors on y répond parce que c’est important pour tout site Web d’avoir une base de référencement naturel. Surtout si vous prévoyez faire du référencement payant par la suite, et on vous le suggère fortement! Quel que soit l’objectif de votre site Web: augmenter les ventes, vous faire connaître, devenir la référence dans votre domaine… Si vous ne considérez pas le SEO dans la conception de votre site Web, je vous garantis à 100% que vous rappellerez votre fournisseur dans 3 mois pour lui dire que vous n’êtes pas satisfait. 

Inclure au moins la base du SEO dans la conception de votre site permet de mettre les éléments gagnants en place pour sortir de manière favorable dans les résultats des moteurs de recherche.

OK, alors comment ça marche?

On dira ce qu’on voudra, mais Google est quand même intelligent! Ils utilisent des robots programmés pour vérifier des éléments précis se promènent sur les sites Web de manière périodique pour évaluer la qualité de ceux-ci. Google utilise cette évaluation pour donner une espèce de “score” à votre site Web. Plus votre score est haut, plus vous avez de chance de sortir de manière naturelle dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un utilisateur fait une recherche en lien avec le contenu de votre site.  

Alors qu’est-ce que je dois vérifier sur mon site?

Ces robots sont si pointus qu’ils naviguent presque comme des utilisateurs humains. On est donc loin des anciennes pratiques comme s’assurer d’avoir au moins 26 fois notre mot clé dans la page et cacher des mots clés à l’aide de CSS. Même que ces pratiques sont aujourd’hui punies! Rendu où on en est, c’est plus intelligent d’essayer de travailler en collaboration avec Google plutôt que d’essayer de le déjouer. Faisons le tour de certains éléments de base que Google regarde. 

La structure de page

Assurez-vous d’avoir une page par produit/service, même si vous devez écrire un peu plus de contenu pour chacune. Vous me remercierez plus tard lorsque votre pub fonctionnera! Séparez votre contenu en courts paragraphes: plus on segmente, plus c’est facile pour Google d’aller chercher des réponses directement dans votre site! Assurez-vous également d’avoir une structure logique avec des titres de pages (H1, H2, etc.) et des méta-descriptions. Comme le dit mon collègue David, si on ne peut pas lire votre page Web sur un cellulaire en descendant une côte en vélo, il y a de l’amélioration à faire! (Il exagère un peu, mais on comprend le principe.)

Contenu

Votre site Web devrait être votre centrale d’information. Vos réseaux sociaux devraient servir à partager son contenu et à amener les utilisateurs sur votre site. Dans la rédaction du contenu de votre site, la première étape est de penser aux mots clés importants à faire ressortir. Ces mots clés guideront la rédaction ainsi que votre éventuelle publicité Google. 

Essayez de trouver une façon d’ajouter du contenu dynamique sur votre site Web à l’aide d’une section Nouvelles ou Blogue. Google adore les sites Web qui prennent la peine de se tenir à jour!

Expérience utilisateur

L’utilisateur qui navigue sur votre site Web doit trouver l’information qu’il recherche rapidement. Pour ce faire, il existe des normes à respecter, comme certains éléments que l’utilisateur est habitué à retrouver à des endroits précis sur une page. Il faut aussi penser à l’expérience mobile et à une tonne d’autres éléments. L’expérience utilisateur englobe énormément de choses sur lesquelles je ne suis pas experte, mais heureusement je travaille avec des gens qui le sont!

Un coup de pouce

Si vous avez un site Web tout frais, ça peut être bien de lui donner un petit coup de pouce en faisant de la publicité Google. Commencez peut-être avec un service ou un produit que vous souhaitez mettre de l’avant. La publicité Google vous aidera à sortir dans les résultats de recherche plus rapidement, même si votre site Web n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves!

Après avoir fait tout ça, j’ai la paix?

J’aimerais bien vous dire oui, mais le SEO est un travail de longue haleine en constante évolution. Google change fréquemment les facteurs qu’il évalue et il faut se tenir à jour pour avoir un site Web fonctionnel à long terme. Soyez patient, ça peut prendre jusqu’à 3 mois pour être en mesure d’évaluer vos résultats et il se peut que des ajustements soient nécessaires.Cela dit, une chose est certaine: si vous faites tout ça en gardant en tête vos objectifs, vous êtes sur la bonne voie! 


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